La rumeur courait depuis quelques jours, c'est désormais officiel. "Wonder Woman" ne bénéficiera pas d'une sortie au Liban. Alors que le long métrage réalisé par Patty Jenkins devait être projeté pour la première fois hier soir dans le pays, après une importante campagne de promotion, le ministère de l'Economie libanais a officiellement interdit la sortie du film. En cause : la nationalité de son actrice principale, Gal Gadot.
La jeune femme, qui enfile le costume de Wonder Woman pour la deuxième fois après une apparition dans "Batman V Superman" en 2016, est en effet israélienne et a servi pendant deux ans dans l'armée israélienne. Or, le Liban est en guerre contre Israël - un cessez-le-feu est en vigueur depuis une dizaine d'années - et une campagne appelant au boycott a été lancé dans le pays, afin de faire pression sur le gouvernement. Ce dernier a donc plié hier, là où il avait choisi de ne pas bannir "Batman V Superman" l'an dernier.
Cette interdiction de sortie a surpris, le Liban n'ayant pas pour habitude de bannir des films portés par des actrices nées en Israël, comme Natalie Portman. Par ailleurs, la décision très tardive du gouvernement, intervenue à quelques heures de la sortie, aurait pu être prise bien avant, et n'aurait ainsi pas pénalisé la société de production libanaise qui gérait la sortie de "Wonder Woman" dans le pays.