Y a-t-il eu triche le week-end dernier dans "The X Factor" outre-Manche ? Depuis dix jours, le doute plane. Lors du premier prime en direct, après le vote du public, deux candidats se sont retrouvés en ballottage à l'issue de l'émission de dimanche 7 octobre. D'un côté, Rylan, un jeune homme très théatral et attachant aux talents de chanteur quelque peu discutables. De l'autre, Carolynne, une trentenaire fan de country à la voix puissante mais à la personnalité peut-être un peu effacée.
Les deux artistes ont donc chacun à leur tour chanté un dernier titre pour tenter de séduire le jury et il n'y avait clairement pas photo. Au moment de désigner lequel des deux candidats il souhaitait renvoyer chez lui, Gary Barlow, mentor de Carolynne, a évidemment éliminé Rylan. Sa collègue Nicole Scherzinger, mentor de Rylan, a logiquement soutenu son poulain tandis que la chanteuse Tulisa a voté pour que Carolynne reste dans la compétition. Mais quand est venu le tour de Louis Walsh, qui devait trancher, le juré a hésité. Il a d'abord sauvé Carolynne avant d'annoncer qu'il sauvait Rylan. Face à cette égalité, c'est le vote du public qui a tranché et Carolynne avait reçu moins de vote que Rylan. Elle a donc quitté l'aventure.
Oui mais voilà, le doute persiste sur les motivations de Louis Walsh. Quelques minutes avant de voter - pour Carolynne puis pour Rylan -, le juré a reçu la visite d'un producteur de l'émission qui s'est discrètement assis à côté de lui pour lui murmurer quelque chose à l'oreille. Si ce producteur affirme qu'il n'a fait qu'indiquer qui chanterait dans quel ordre pour sauver sa place, le public est dubitatif. Et Gary Barlow aussi ! Dès l'annonce du verdict, le chanteur de Take That s'est levé pour quitter le plateau. Et une semaine plus tard, il n'est toujours pas calmé.
Dans une interview au Daily Mail, le juré attaque ainsi très violemment l'émission et explique qu'il a failli tout laisser tomber la semaine dernière. "Juste après ce qui s'est passé la semaine dernière, je me suis dit que je n'avais plus envie de prendre part à tout ça ! Je me suis dit que ce n'était pas ce que je m'étais imaginé et qu'après ce que j'avais vu, le chanteur qui avait le moins bien chanté était resté. Et j'étais encore plus en colère que ce qu'on a vu à l'écran. Je savais que les caméras étaient sur moi donc j'ai fait de mon mieux pour le cacher", explique ainsi le chanteur. "Je ne pouvais pas supporter l'idée qu'ils étaient en train de me filmer alors que Carolynne venait de se faire éliminer. Donc j'ai quitté le studio. J'étais en colère contre Louis et je lui en veux de ce qui s'est passé", poursuit-il.
Puis c'est à l'émission toute entière que Gary Barlow s'en prend dans son interview au Daily Mirror. "Les deux seules choses qui m'importent sont les candidats et les fans de l'émission, et le week-end dernier ne nous a pas grandis. Les gens ont besoin de savoir que leur vote et l'argent qu'ils dépensent (pour voter) compte. Et je déteste l'idée que ça puisse être trafiqué. Que Rylan se retrouve en ballottage montre que les gens veulent voir de vrais talents. Mais que quelqu'un vienne parler à un juré, ça ne doit plus arriver. Il ne devrait y avoir personne d'autre que nous", affirme le chanteur. "Je leur ai dit. Je ne veux plus que ça se produise".
Et Gary Barlow se dit déçu. "Je pense qu'à court terme, la réputation de l'émission a été ébranlée. Et je n'ai pas encore parlé à Louis de tout ça mais oui, il est descendu dans mon estime", affirme-t-il, indiquant que personne de la production, pas même le créateur du programme Simon Cowell, ne lui dit pour qui voter. "Si Simon essayait de venir me dire pour qui voter je lui dirais "Non". Personne ne me dit ce que je dois faire", conclut-il. puremedias.com vous propose de redécouvrir l'élimination polémique de la semaine dernière ci-dessus.