L'affaire est glauque. Il y a quinze jours, Michael Egan, 31 ans, a porté plainte contre Bryan Singer, l'accusant de l'avoir violé 16 ans plus tôt lors de soirées privées organisées en Californie mais aussi à Hawai. Quelques jours plus tard, le même plaignant a tenu les mêmes accusations à l'encontre de trois autres personnes haut placées à Hollywood. Des détails sordides ont été publiés, les accusés ont évidemment démenti les actes qui leur étaient reprochés, et les enquêtes sur le petit monde gay de Hollywood se sont multipliées.
L'agitation médiatique conséquente autour de cette affaire est intervenue à quelques semaines de la sortie du film "X-Men : Days of Future Past", réalisé par Bryan Singer et attendu dans les salles américaines le 20 mai prochain, et le lendemain en France. Certains y ont vu une tactique de la part du plaignant de s'offrir une couverture médiatique maximale, d'autant qu'il n'a d'abord pointé du doigt que Bryan Singer, avant de proférer d'autres accusations à l'encontre d'autres personnes.
L'implication présumée du réalisateur pose en tous cas problème dans le cadre de la promotion du film, l'un des plus attendus de l'année et qui devrait faire exploser les compteurs le mois prochain. Le week-end dernier, Bryan Singer a ainsi décidé de ne pas se rendre au WonderWon, où il devait parler du film, et il a annoncé en cette fin de semaine qu'il ne participerait pas au raz-de-marée promotionnel qui entoure le long-métrage.
"Les allégations à mon encontre sont scandaleuses, malveillantes et complètement fausses. Je ne veux pas que ces accusations fassent une quelconque ombre à "X-Men : Days of Future Past". Ce film fantastique est le fruit d'un travail passionné, et l'une des meilleures expériences de ma carrière. En signe de respect pour les acteurs et équipes incroyablement talentueuses qui y ont participé, j'ai décidé de ne pas prendre part aux événements promotionnels autour du film", a ainsi expliqué le réalisateur.
Le scandale qui entoure Bryan Singer a déjà poussé la chaîne ABC à agir la semaine dernière. Le réalisateur est en effet l'un des producteurs exécutifs de la nouvelle série "Black Box", portée par Kelly Reilly ("L'auberge espagnole"), et a dirigé l'actrice dans le pilote. Les bandes-annonces dans lesquelles apparaissait son nom ont été retirées de l'antenne il y a huit jours. Bryan Singer a également réalisé le pilote de "Battle Creek", série de CBS imaginée par le créateur de "Breaking Bad", et en sera également l'un des producteurs exécutifs. Pour l'heure, CBS n'a pas encore commencé à en assurer la promotion.