"Je vais à présent vous demander de suivre Sam et la vérité est au bout du couloir". 17 ans après l'arrêt de "Y'a que la vérité qui compte" sur TF1, Rebecca Hampton prononcera à nouveau cette phrase culte ce jeudi 12 octobre 2023. Mais sur C8. Près de deux décennies après l'arrêt du show télévisé, le tandem iconique formé par Pascal Bataille et Laurent Fontaine se retrouvera pour plusieurs numéros enregistrés cet été. À leur côté, l'ancienne actrice de "Plus belle la vie" retrouvera son costume de messagère mais devra se passer de Sam Richez, le beau gosse qui emmenait les participants des loges au plateau. Un choix personnel selon Laurent Fontaine. "On a évidemment pensé à lui. Pascal lui a laissé un message et il ne nous a jamais rappelés. Donc à un moment donné, on passe à autre chose", a-t-il expliqué à nos confrères de "Télé-Loisirs".
Il faut dire que les relations entre Sam Richez et les deux animateurs ne sont pas au beau fixe. En 2008, deux ans après l'arrêt de l'émission sur TF1, l'homme du couloir le plus célèbre de France n'avait pas été tendre avec Pascal Bataille et Laurent Fontaine. Dans un livre intitulé "La vérité est au bout du couloir", ce dernier révélait les coulisses du programme et indiquait garder "une image mitigée de Pascal et Laurent".
"Au début le succès ne leur a pas enlevé leur humanisme mais peu à peu, si. L'ambiance au départ était incroyable, tout le monde se félicitait, puis Pascal et Laurent se sont laissés aller à des jeux de pouvoir que je déteste. Je pense que le succès doit servir à véhiculer des valeurs nobles et pas le contraire", avait-il expliqué au site "Lemague". Des déclarations qui, 15 ans après, restent encore en travers de la gorge des deux hommes. "Dans son livre, j'étais présenté comme un mec qui rit tout le temps et qui ne prend rien au sérieux, Pascal était décrit comme un boutiquier, qui regarde les courbes d'audience... S'il y a un truc que tu n'acceptes pas, tu te tires et tu le dis au principal intéressé", a lancé Laurent Fontaine, a "Télé-Loisirs".
Pour les fans assidus du divertissement, rassurez-vous, le rôle essentiel de Sam ne passera pas à la trappe dans la version de C8. C'est désormais un jeune comédien de 25 ans, Quentin Cardiem, qui incarnera ce rôle. "On lui a demandé s'il voulait qu'on l'appelle Quentin ou Sam et il nous a expliqué qu'il n'y avait pas de souci pour Sam", a teasé Laurent Fontaine.