"Zemmour et Naulleau" sera plus court que d'habitude ce soir. L'émission de Paris Première, programmée ce mercredi à 20h45 sur la chaîne du groupe M6, a en effet été raccourcie de 25 minutes environ suite au départ inopiné de Michel Onfray, invité à venir débattre avec les deux anciens polémistes de "On n'est pas couché". Un départ qui a eu lieu hors antenne, alors que le philosophe était dans les coulisses et attendait de se rendre sur le plateau.
Motif de sa colère : un retard dans l'enregistrement. "Michel Onfray a été convoqué comme chaque invité un peu en avance pour pouvoir être maquillé. Il devait passer sur le plateau à 11h45, mais à 12h05, il a été pris d'un accès d'énervement, il a dit qu'on ne le faisait pas attendre, il a pris ses affaires et il est parti", a expliqué la production à puremedias.com.
Du coup, en plateau, impossible pour l'animatrice Anaïs Bouton, Eric Zemmour et Eric Naulleau de poursuivre sans évoquer l'incident. "Je m'apprêtais à dire 'Voici Michel Onfray' (...) et Michel Onfray a décidé, parce que nous sommes un peu en retard c'est vrai, de quitter les coulisses. On le regrette beaucoup, à la fois pour les téléspectateurs et pour nous", lance ainsi Anaïs Bouton au retour pub de l'émission de ce soir, enregistrée ce mercredi.
Invité à réagir sur le départ du philosophe, Eric Zemmour n'a pas caché sa déception et sa colère. "Je n'ai pas grand chose à dire, je suis assez furieux. D'abord parce que j'aime beaucoup Michel Onfray. J'aime débattre avec lui, ça fait longtemps qu'on débat avec lui, j'aime aussi sa liberté de penser, son caractère, le fait qu'il ne soit pas sectaire, ce qui pour un type de gauche est assez rare. Donc c'est justement parce que je l'aime beaucoup que je suis furieux contre lui", a-t-il commencé.
"J'ai beaucoup travaillé en attendant sa venue, j'ai beaucoup de désaccords avec lui et c'est ça qui m'intéresse (...) Peut-être que ce n'est pas bien de faire attendre Michel Onfray, c'est irrespectueux de le faire attendre un quart d'heure, mais c'est très irrespectueux de sa part de partir et de nous priver de sa présence et du débat qu'on avait prévu d'avoir avec lui", a-t-il ajouté, évoquant à la fois le travail des équipes et les téléspectateurs. "J'ai déjà attendu beaucoup plus qu'un quart d'heure dans des émissions de télévision et je ne suis pas parti, même si j'ai fait entendre ma réprobation", a-t-il conclu.
"Sur l'irrespect, Eric a tout dit", a poursuivi Eric Naulleau. "Ca nous est arrivé à tous d'attendre dans un studio de télévision parce que ça ne se passe pas à la minute. Il y a des imprévus, des retards, il me semble qu'il n'y avait là rien de scandaleux", a-t-il ajouté, avouant même avoir tenté de faire revenir le philosophe sur le plateau. "On a tout essayé ! Je me suis entretenu avec lui assez longuement au téléphone... Je trouve que tout le monde y perd et pour 20 minutes de retard, je trouve la pratique de la punition collective très, très discutable", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence en avant-première.