Les Français, mordus l'actualité. Grâce aux nouveaux modes de consommation, nous sommes de plus en plus consommateurs d'informations. Selon une étude Médiamétrie et Actu 24/7 publiée ce mardi, l'écrasante majorité des Français (91%) s'intéresse à l'actualité au moins 1 fois par jour et près de 2 individus sur 3 (63%) la suivent même plusieurs fois par jour
En cas d'événement important, notre consommation d'actualités s'intensifie puisque nous sommes 77% à chercher des informations plusieurs fois par jour. Dans ce contexte, plus d'un quart des Français (27%) s'informe au moins toutes les heures ! "Les nouveaux modes d'accès à l'actualité, qu'il s'agisse d'équipements (smartphone, tablette) ou des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc), semblent augmenter l'appétit des Français pour l'actualité", explique Médiamétrie.
Ainsi, selon cette étude, 1 abonné au mobile sur 4 paramètre des alertes sur des applications de news comme LeMonde.fr. Sur les réseaux sociaux aussi, comme Twitter ou Facebook, 17% des utilisateurs partagent avec leur entourage les informations qu'ils trouvent. Les médias traditionnels comme la presse écrite ne sont pas écartés de cette frénésie de consommation de l'information puisque plus de 25% expliquent lire plus la presse qu'avant. Mais souvent gratuitement, sans forcément acheter un journal.
Pour s'informer, la télévision reste le réflexe numéro un. Les Français se tournent d'abord vers le téléviseur (82%) puis le poste de radio (55%), l'ordinateur (38%), la presse papier (30%) et enfin le téléphone mobile (14%) et la tablette (5%).
Au fil de la journée, la consommation des Français évolue. La radio est le premier média réflexe du matin pour s'informer, en particulier sur les stations généralistes entre 6h et 9h. Deuxième média du matin, la télévision prend la première place le midi et le soir grâce aux journaaux télévisés notamment. "Quant à la presse, après le pic du matin, sa consommation est régulière tout au long de la journée", explique Médiamétrie.
* L'étude a été réalisée auprès de 3 103 individus de 18 ans et plus par téléphone ou en ligne, du 18 novembre au 19 décembre 2013.