Une star mal aimée. Suite à sa déclaration de soutien au Front National, Alain Delon est au coeur d'une polémique qui fait rage y compris dans sa propre famille. Suite à une condamnation de ses propos par le comité Miss France, l'inoubliable acteur du "Guépard" et de "Plein Soleil" a rendu vendredi son titre de président d'honneur à vie du concours de Miss.
Le Parisien/Aujourd'hui en France a voulu mesurer la cote d'amour (ou de désamour) de la star et publie ce matin une longue enquête d'opinion réalisée par l'institut BVA. Selon ce sondage, 55% des Français ont une "mauvaise opinion" d'Alain Delon, contre 41% qui en ont une bonne. 48% des personnes interrogées estiment que l'acteur est de droite. 38% jugent qu'il est d'extrême droite. Ils sont 68% à déplorer sa récente sortie où il disait "approuver", "pousser" et "comprendre" la montée du Front National. Les Français sont 65% à ne pas cautionner les propos de l'acteur où il estimait que l'homosexualité était "contre-nature".
S'ils ont du mal avec la personnalité de l'acteur, les Français continuent à respecter son travail. 55% du panel des personnes interrogées dit toujours apprécier ses films, notamment "La Piscine", "Le clan des Siciliens" et "Borsalino". Invités à attribuer des qualificatifs au comédien, les sondés ont principalement utilisé les mots "star" (82%), "bon acteur" (82%) et "monstre sacré" (70%). Les qualificatifs "franc" et "séduisant" ont été aussi fréquemment employés. Mais les défauts d'Alain Delon sont largement cités comme "excessif" (69%) et "mégalomane" (68%). Il est également vu comme un homme "provocateur", "réactionnaire", "antipathique" et "ringard".