Après avoir fâché le Comité Miss France, Alain Delon rend son titre de "président d'honneur à vie" du concours de Miss. Selon l'AFP, qui révèle l'information, l'acteur du "Samouraï" a écrit au Comité Miss France pour lui faire part de sa décision. "Votre comité a cru bon de réagir publiquement, avec véhémence, à mes propos sur la politique de la France. Vous en avez parfaitement le droit. Mais, ce n'est pas vous qui me lâchez, c'est moi qui pars", écrit Alain Delon qui dénonce une polémique "absurde", "narcissique" et "obsessionnelle".
"Votre attitude est un mépris à l'égard de votre public qui est en droit de voter pour qui il veut, un déni de réalité manifeste. Par conséquent, je me démets officiellement de mon titre de président d'honneur à vie du Comité Miss France. Il est donc inutile dorénavant de compter sur moi et d'utiliser ma notoriété pour augmenter la vôtre", a écrit Alain Delon dans cette lettre dont l'AFP publie quelques extraits. Visiblement agacé de voir le concours se "prendre au sérieux" et ne plus "remplir sa fonction première, divertir", l'acteur du "Guépard" suggère des noms de personnalités de gauche pour prendre sa succession : "Afin de me remplacer, vous conseillerais-je de contacter Charles Berling ou Richard Berry qui, eux, semblent partager vos idées", ajoute-t-il.
La semaine dernière, le comité s'était désolidarisé de l'acteur suite à un soutien apporté au Front National. "La société Miss France souhaite préciser qu'elle ne s'associe pas aux propos qui ont été tenus, elle rappelle par ailleurs que l'élection Miss France est un événement et une grande émission de divertissement populaire qui réunit tous les français, et qu'elle est par nature à l'écart de toutes prises de positions politiques", avait écrit la Société Miss France dans un communiqué.
Quelques jours plus töt, l'acteur avait expliqué dans le quotidien suisse Le Matin "approuver, pousser et comprendre parfaitement" la montée "édifiante" du Front National en France. Des propos qui ont créé la polémique dans le pays mais aussi dans sa propre famille... Anthony, le fils de l'acteur, a réagi le jour-même par SMS dans "Le Grand Journal" de Canal+. "C'est consternant. C'est un acteur. Il ferait mieux de tourner des films et de nous offrir une fin de vie à la Clint Eastwood plutôt que de s'improviser politologue" avait commenté Anthony Delon, lequel avait alors reçu comme conseil de la part de son père "de la fermer".