Faire parler et en vivre. Après le long feuilleton de l'affaire Liliane Bettencourt, le site Mediapart est de nouveau sous les projecteurs de l'actualité avec une nouvelle enquête polémique sur Jérôme Cahuzac. Le site internet a révélé que le ministre du Budget aurait possédé un compte en Suisse, ce que Cahuzac dément catégoriquement, appelant la banque UBS à lever le voile sur son passé bancaire.
Mais bonne nouvelle pour les journalistes de la rédaction (et mauvaise sans doute pour le ministre du Budget), le site dirigé par Edwy Plenel a gagné de l'argent cette année. Selon Le Point qui révèle ses chiffres, Mediapart compte 60.000 abonnés. Le site a réalisé un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros en 2012 et a dégagé 700.000 euros de profit (soit une rentabilité de 11,6 %).
C'est la deuxième année que le site gagne de l'argent. En 2011 il avait engrangé 570.000 euros de bénéfice (pour un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros). Des chiffres qui semblent prouver la pertinence d'un modèle payant sur le web. Jusqu'à présent les sites étaient majoritairement gratuits, mais les quotidiens sont tous en train de mettre en place des systèmes mélangeant contenus gratuits et articles payants. Les Echos ont adopté cette recette que Libération va copier en 2013.