Quand France 3 consacre un documentaire à un salarié de TF1. Ce jeudi à 23h35, la chaîne publique propose "Patrick Buisson, le mauvais génie", un documentaire adapté du livre éponyme des journalistes Ariane Chemin et Vanessa Schneider. Réalisé par Tancrède Ramonet, ce film remonte le fil du parcours de celui qu'il était coutume de qualifier de "marionnettiste de l'Elysée" sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Conseiller de l'ombre de l'ancien président, Buisson, ancien patron de l'hebdomadaire controversé "Minute", est aussi un fin connaisseur des médias avec lesquels il a pratiqué un entrisme permanent. De LCI à Histoire, le documentaire révèle notamment comment Buisson, infiltré au sein de la Tour TF1, s'est servi des médias pour faire infuser ses thèses droitières dans l'opinion.
Entre Buisson et TF1, c'est une vieille histoire que le documentaire s'efforce de retracer en remontant en 1997, à l'époque où Patrick Buisson, sous l'étiquette de politologue, est recruté par Jean-Claude Dassier. L'ancien patron de "Minute" intègre alors LCI, la toute jeune chaîne d'information du groupe TF1 sur laquelle il impose discrètement ses thématiques. Près de vingt ans plus tard, Buisson est toujours salarié de TF1.
Entre temps, en 2007, devenu conseiller occulte de Nicolas Sarkozy, Buisson a été nommé à la direction de la chaîne Histoire, directement sur ordre de... Martin Bouygues, principal actionnaire de TF1 et ancien proche de Nicolas Sarkozy. Face caméra, Jean-Claude Dassier livre un témoignage édifiant : "Il est clair que quand vous avez la possibilité d'informer et de travailler avec l'un des conseillers du président de la République, vous ne vous en privez pas".
Depuis 2007, grâce au fait du prince de l'ancien président, Patrick Buisson, qui se définit lui-même comme un "monarchiste", règne donc sur la chaîne thématique du groupe TF1. Là, il impose une ligne éditoriale discrètement engagée. Les thèmes chers à son patron sont régulièrement revisités par Histoire : l'héroïsme vendéen, l'occupation et surtout, la guerre d'Algérie, que la chaîne thématique réécrit obsessionnellement depuis bientôt dix ans.
Devenu très encombrant pour TF1 depuis l'affaire des sondages de l'Elysée, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a néanmoins été maintenu, en mars dernier, pour une saison supplémentaire à la tête de la chaîne. Son "Histoire" avec TF1 ne serait donc pas près de s'arrêter. Dans un article daté de mars 2014, "Le Monde" révélait que l'homme de l'ombre détenait possiblement des enregistrements compromettants de Martin Bouygues... puremedias.com vous propose de découvrir un extrait de "Patrick Buisson, le mauvais génie".