L'écrivain et essayiste Patrick Buisson est mort à l'âge de 74 ans à son domicile des Sables-d'Olonne (Vendée) ce mardi 26 décembre 2023, selon une information du "Figaro", confirmée par "Le Parisien".
Conseiller de Nicolas Sarkozy pendant son mandat présidentiel (2007-2012), l'ancien membre de l'Action française était aussi un homme de médias. Il a été journaliste au sein de l'hebdomadaire d'extrême droite "Minute" de 1981 à 1987 avant de noircir les colonnes du magazine "Valeurs actuelles".
À la télévision, Patrick Buisson a dirigé la chaîne Histoire, canal thématique du groupe TF1, entre 2007 et 2018. Les raisons de sa démission n'avaient à l'époque pas été précisées. "Patrick Buisson a largement contribué au développement et au succès de la chaîne Histoire au cours de ces onze dernières années", avait rendu hommage à son action le groupe TF1. La chaîne Histoire attirait 2,6 millions de téléspectateurs par mois en moyenne au premier semestre 2017 (+ 9% en un an), observait l'AFP à l'époque.
Au sein du groupe TF1, il avait participé à la création de plusieurs émissions politiques de LCI à l'image de "100% politique" avec David Pujadas et "Politiquement show" avec Michel Field.
Sur le plan politique, ce partisan de l'union des droites avait influencé la politique de l'ancien chef de l'État notamment sur l'identité nationale – Nicolas Sarkozy avait dédié un ministère à cette thématique – aujourd'hui chère à Marion Maréchal, Nicolas Dupont-Aignan et Éric Zemmour. Auparavant, il avait dirigé les campagnes de Philippe de Villiers en 1994 pour les européennes et en 1995 pour la présidentielle.
Patrick Buisson était connu de la justice. Il a notamment été condamné en 2014 pour avoir enregistré à l'Élysée des discussions avec Nicolas Sarkozy, à son insu. En janvier 2022, il écopait d'une peine de deux ans de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics.