Mais pourquoi est-il aussi... gentil ? Roi incontesté du late show américain depuis son arrivée à la tête du "Tonight Show" de NBC début 2014, Jimmy Fallon compte également quelques détracteurs. Leur critique principale : l'animateur est trop gentil avec ses invités. Passage obligé pour les stars de Hollywood mais aussi les hommes politiques, le "Tonight Show" ne se risque jamais à mettre ses invités en difficulté et met en valeur des personnalités aussi variées que Donald Trump, Christina Aguilera ou Ariana Grande.
Une connivence selon certains, une complaisance pour d'autres, que Jimmy Fallon assume à 100%. Interrogé sur la radio SiriusXM cette semaine, l'animateur a ainsi affirmé que son travail n'était pas de poser des questions qui fâchent. "Ce n'est pas mon travail ! Je ne présente pas 'Meet the Press' ou 'Face the Nation'. Nous accueillons parfois des gens que le public n'aime pas. Je le sais. Mais chacun se fait sa propre opinion", a commencé Jimmy Fallon, avant de clarifier son objectif.
"Je dois simplement montrer la meilleure version de la personne qu'ils sont, et essayer de faire ressortir une facette plus personnelle de mes invités, et jouer avec eux", a-t-il ainsi ajouté. Des commentaires qui rappellent une interview récemment donnée au magazine Billboard. Evoquant un sketch trappé à la dernière minute à la demande de Justin Bieber, ce qui l'avait passablement agacé, Jimmy Fallon avait tenu le même type de propos quant à son rôle d'animateur.
"Lui est là pour chanter, donc tant qu'il se sent bien (sur le plateau) et que la prestation est réussie, on a fait notre travail. Et si je lui parle et que je le rends drôle et que je le rends sympathique, c'est mon boulot. C'est tout ce que j'ai à faire", avait-il expliqué.