Avant même l'arrivée de "The Voice" sur NBC, la guerre entre le nouveau télé-crochet de NBC et le mastodonte "American Idol" de Fox avait commencé. Petites phrases assassines des producteurs ou des jurés, critiques déguisées sur le concept, les candidats, les mentors... Et alors que "The Voice" s'est conclu il y a quelques semaines, les critiques continuent à fuser.
Cette fois, c'est Adam Levine, leader de Maroon 5 et mentor dans "The Voice", qui prend la parole et à sa décharge, sa critique est ici plutôt légitime. Dans une interview au magazine gay Out, Adam Levine reproche ainsi à "American Idol" de ne pas avoir géré correctement ses candidats gays et de les avoir toujours cachés.
"Ce qui m'a toujours agacé dans "American Idol", c'est qu'ils aient voulu cacher la sexualité (des candidats gays), qu'on n'en parle pas. Mais sérieusement ? On ne peut pas être ouvertement gay ? A notre époque ? Dans un télé-crochet ? Laissez-moi rire ! On ne peut pas cacher des parties si importantes de la vie des gens. Le fait que "The Voice" n'ait eu aucun problème à être ouvert à ce sujet est génial", lance-t-il ainsi.
Il est vrai que, en dix saisons d'"American Idol", aucun candidat gay n'a jamais exposé sa vie privée dans les sujets de présentation diffusés chaque semaine avant les prestations, là où les candidats hétérosexuels présentent leur compagne ou compagnon, leur vie de famille, etc. De son côté, "The Voice" n'a eu aucun problème avec la sexualité de ses candidats et comptait même deux demi-finalistes lesbiennes, Beverly McClellan et Vicci Martinez.
L'interview avec Out était aussi l'occasion pour le chanteur d'évoquer les rumeurs sur sa sexualité. "Il n'y a aucun moyen de cacher mon hétérosexualité, mais si les gens ne pensaient pas qu'il y avait une petite chance que je sois gay, c'est que je ferais mal mon boulot", explique-t-il. "Regardez les plus grands, dont la sexualité a toujours été mise en question : Bowie, Jagger, Freddie Mercury... Je ne serais pas le leader d'un groupe si cette question ne s'était pas posée à un moment".