Le tacle de l'Insoumis. Hier matin, le député LFI Adrien Quatennens était l'invité politique de l'interview de la matinale, menée par Laurence Ferrari sur CNews. Dans les premières minutes de l'entretien, le proche de Jean-Luc Mélenchon a ouvertement critiqué les choix éditoriaux de la chaîne d'information du groupe Canal+, en citant notamment la mise en demeure décidée par le CSA pour le non-respect du pluralisme de la part de CNews. Durant la période électorale pour les élections régionales, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a noté que la chaîne avait surreprésenté dans le temps de parole un candidat en tête de liste du Rassemblement national.
"Partout où je vais, je garde ma liberté de parole, y compris ma besace d'arguments. Je suis ici sur une chaîne dont je n'ai pas de difficultés à dire, que de mon point de vue, elle participe un agenda médiatique d'extrême-droite que je trouve délétère", a lancé Adrien Quatennens. Et de se faire couper par Laurence Ferrari : "Je ne vous laisserai pas dire ça. C'est entière faux. C'est insulter le travail de toute une rédaction avec des plateaux équilibrés politiquement".
L'une des têtes de proue de la France insoumise a souligné qu'il pointait du doigt "un choix éditorial" et "une caractérisation politique". "Vous insultez le travail de toute une rédaction, qui travaille tous les jours 24h sur 24, 7 jours sur 7 et j'en suis ici la représentante. Je suis fière de travailler ici", a rétorqué la présentatrice. "Je ne démens absolument pas le travail de votre rédaction. Moi, je suis face à vous et je vous explique", a-t-il répliqué.
"Vous ne pouvez pas nier que le CSA a épinglé votre chaîne récemment sur le pluralisme politique et le fait d'avoir plutôt offert la parole à des candidats d'extrême-droite", a rappelé Adrien Quatennens. "Le temps de parole sera entièrement respecté. Il l'est. Vous en êtes la preuve vivante", a enchaîné Laurence Ferrari. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.