Le magazine colle au plus près de l'actualité. Le samedi 10 février prochain, TFX proposera en prime time un numéro spécial de "Chroniques criminelles". L'émission présentée par Magali Lunel reviendra sur l'affaire qui agite les médias depuis plusieurs semaines : le meurtre d'Alexia Daval. Quelques jours après les aveux de son compagnon, Jonathann Daval, le programme fait le point sur ce dossier et retrace cette histoire par la voix de Jacques Pradel.
Depuis le début de l'automne 2017, la justice enquête sur le meurtre d'Alexia Daval, une jeune femme retrouvée morte près d'Esmoulins, en Haute-Saône. La version relayée dans un premier temps par les médias est qu'elle est partie courir en forêt. Ne la voyant pas revenir, son mari, Jonathann alerte les forces de l'ordre. Le cadavre de sa conjointe est ensuite retrouvé deux jours plus tard, à moitié calciné. Pendant plusieurs mois, la police n'écarte aucune piste et le 30 janvier dernier, Jonathann Daval avoue avoir tué sa femme devant les enquêteurs.
Pour cette enquête, les équipes de "Chroniques criminelles" ont pu échanger avec les avocats de la famille d'Alexia Daval et de Jonathann Daval. Benjamin Gayrard, le secrétaire général du Syndicat national du personnel de la police scientifique, analysera les tenants et les aboutissants de l'affaire, avec également l'expertise de Dominique Rizet. Le magazine s'intéressera aussi à l'impact médiatique de cette affaire avec deux journalistes de "L'Est Républicain", Didier Fohr et Willy Graff, un reporter de France Bleu Jean-François Fernandez et le journaliste Xavier Beneroso.
Ce n'est pas la première fois que le magazine revient sur une affaire aussi proche médiatiquement. En juin dernier, "Chroniques criminelles" avait proposé un numéro spécial consacré à l'affaire Grégory. Quelques jours plus tôt, Jacqueline et Marcel Jacob, la grand-tante et grand-oncle du petit Grégory avaient été mis en examen et placés en détention provisoire pour "enlèvement" et "séquestration suivie de mort", avant d'être remis en liberté. La chaîne n'avait pas été la seule à revenir sur le meurtre du petit garçon, W9 avec "Enquêtes criminelles", NRJ 12 avec "Crimes" et France 2 avec "Non élucidé", étaient également revenus sur l'affaire durant la même semaine.