Ils sont restés bien silencieux jusqu'à présent. Une semaine après l'altercation entre Hapsatou Sy et Eric Zemmour sur le plateau des "Terriens du dimanche", les chroniqueurs de l'émission de Thierry Ardisson s'exprimeront pour la première fois ce soir dans le numéro diffusé à partir de 18h45 sur C8 pour dire comment ils ont vécu la fameuse séquence et toutes les réactions qu'elle a engendré. Dans un extrait dévoilé en avant-première par la production sur les réseaux sociaux, on voit ainsi Monia Kashmire, une des sept "mercenaires" de l'homme en noir, expliquer qu'elle a passé "une semaine de merde".
S'exprimant au nom de ses collègues, la journaliste affirme : "Je ne supporte pas qu'on se fasse tous attaquer de complaisance". Elle a ensuite rendu hommage à Thierry Ardisson : "Je ne comprends pas comment on peut dire que vous êtes raciste alors que vous êtes le seul, le premier, à avoir invité autant d'arabes et de noirs à la télévision". Et de justifier son silence de la manière suivante : "Je ne supporte pas qu'on me traite de complaisante juste parce que, par pudeur, je n'ai pas dit que le soir-même où Eric Zemmour était là, moi aussi je me suis fait insulter. On s'est tous fait insulter !". Selon elle, l'essayiste aurait un problème avec les femmes en général. "Ici, celles qui s'en sont pris plein la gueule, ce sont les filles !", a assuré Monia Kashmire en citant tour à tour Hapsatou Sy, Natacha Polony, Raquel Garrido et elle-même.
Elle a enfin estimé que Thierry Ardisson avait fait son travail en coupant une partie de l'échange controversé au montage, notamment lorsque Eric Zemmour, qui avait confié qu'il préférait voir Hapsatou Sy se nommer Corinne, avait estimé que son prénom est "une insulte à la France". A noter que la chroniqueuse ne sera pas présente dans l'émission diffusée ce soir. Jeudi dernier, jour de l'enregistrement, elle était présente successivement sur les plateaux de CNews, C8 et BFM TV pour réitérer sa volonté de porter plainte contre Eric Zemmour et pour annoncer le lancement d'une pétition pour "interdire de médias les personnes portant des messages d'incitation à la haine". Une pétition qui a recueilli plus de 230.000 signatures à ce jour. puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous un extrait de l'émission qui sera diffusée ce soir.