Mais où est passée la pub ? Pendant une semaine entière, du 5 au 9 décembre, les centaines de milliers de téléspectateurs de l'émission quotidienne "Morandini Live" sur CNews ont pu profiter d'un programme sans la moindre coupure. puremedias.com a pu constater l'absence d'une page de publicités traditionnellement casée à 11h30. Elle n'étaient pas non plus présentes entre l'émission de Jean-Marc Morandini et la case précédente, "L'heure des pros" incarnée par Pascal Praud.
Cette absence de réclame peut interroger en raison de son timing. Lundi 5 décembre 2022, l'animateur Jean-Marc Morandini a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour "corruption de mineurs". Il a écopé d'un an de prison avec une période probatoire de deux ans. On lui reproche des interactions avec trois adolescents entre 2009 et 2016, lors d'échanges électroniques et d'un casting à son domicile. Une décision dont il a fait appel.
En dépit de cette condamnation, considérée comme caduque en attendant le procès en appel, la chaîne CNews a maintenu son animateur. "Jean-Marc Morandini a fait appel. La présomption d'innocence s'applique. Jean-Marc Morandini continue de présenter son émission sur CNews", explique la direction de la chaîne.
L'absence de page de publicité pourrait s'expliquer par la frilosité des annonceurs à l'idée de voir leur marque juxtaposée à l'émission d'une personne condamnée. Pourtant, lundi 5 décembre, avant même l'officialisation de la sanction, la pub était déjà absente. Les réclames de McDonald, Sosh ou Lidl manquaient à l'appel*.
Contactée sur la raison derrière cette étrange absence, la direction de CNews n'a pas souhaité apporter de commentaire. Elle n'a pas expliqué si ce changement était une demande émanant des annonceurs ou une décision de la chaîne. Cette deuxième option est mise en avant par le collectif Sleeping Giants, un groupe militant "contre le financement du discours de haine". Le collectif suivi par 44.500 personnes sur Twitter a notamment fait pression sur les annonceurs de l'émission d'Eric Zemmour il y a quelques années. Une manoeuvre qui leur a d'ailleurs valu une plainte de Canal+.
"Il est fort possible qu'il s'agisse d'une décision de la chaîne", explique le collectif. "Est-ce le fait que nous avions vidé le créneau Zemmour à l'époque ou une autre raison qui les motive ? Seuls eux peuvent répondre". En effet, il semble difficile à établir que la décision provienne d'abord des annonceurs. Selon les Sleeping Giants, les marques ne déterminent pas toujours à quel contenus elles sont adossées. Elles achètent un "pack canal" leur permettant d'obtenir des espaces publicitaires sur de multiples antennes du groupe, notamment sur la chaîne d'information en continu, CNews.
Après une semaine d'interruption, la publicité a fini par revenir sur le créneau le 12 décembre. Mais l'absence d'annonceurs a vraisemblablement coûté cher à la chaîne, surtout sur un créneau populaire. Le 5 décembre, 329.000 personnes suivaient "Morandini Live" pour une belle part d'audience de 8,2%. Une performance que la chaîne du groupe Canal+ n'a donc pas pu monétiser.
Au total, 7h30 d'antenne n'ont rien rapporté. "C'est une grosse perte", estiment les Sleeping Giants. Même s'il est impossible de savoir combien cela a pu coûter. De plus, CNews a eu la possibilité de caser davantage de réclames dans ses autres créneaux pour minimiser ses pertes.
*Contactés, Jean-Marc Morandini, McDonald's France, Lidl et Sosh n'ont pas répondus à nos sollicitations.