Il vise l'ancien maire de Drancy. Selon l'AFP, Aziz Zemouri, auteur de fausses accusations sur le site du "Point" contre les députés Raquel Garrido et Alexis Corbière, a déposé plainte pour "abus de confiance" contre Jean-Christophe Lagarde et un ancien policier des renseignements territoriaux, Anouar Bouhadjela, aussi connu sous le nom de Noam Anouar. Dans sa plainte, le journaliste les présente comme à l'origine des fausses informations concernant le couple de parlementaires qu'il a publiées sur le site du "Point" la semaine dernière.
Dans son dépôt de plainte, Aziz Zemouri a expliqué que l'ex-membre des forces de l'ordre, proche de la maire de Drancy, qui est aussi l'épouse de Jean-Christophe Lagarde, aurait pris contact avec lui fin mai. Il lui aurait alors donné les coordonnées d'une femme de ménage sans papiers, qui aurait été exploitée par Raquel Garrido et Alexis Corbière.
Dans sa plainte, le journaliste met aussi en cause Jean-Christophe Lagarde en faisant valoir qu'au déclenchement de la polémique, ce dernier avait tweeté par mégarde "des propos" que le journaliste avait "uniquement tenus auprès" de l'ex-policier Noam Anouar sur un supposé blocage de l'article par la direction de l'hebdomadaire. Dans un tweet rapidement supprimé, Jean-Christophe Lagarde, candidat défait par Raquel Garrido aux dernières législatives, avait notamment écrit : "Ils m'ont alerté la semaine dernière que cet article allait sortir mercredi et jeudi. Puis, le journaliste a dit que ça avait été bloqué en haut".
Joint par "L'obs", Jean-Christophe Lagarde avait assuré le 23 juin avoir "découvert les détails de l'article du 'Point' au moment de sa sortie". Il avait reconnu une "erreur de manipulation" avec ce tweet, qui était destiné à un "ami". L'ex-maire de Drancy avait par ailleurs démenti avoir joué un rôle quelconque dans la parution de cet article du "Point" : "C'est absurde. Je n'ai d'ailleurs pas réagi publiquement". Sollicité par l'AFP suite à la plainte d'Aziz Zemouri, Jean-Christophe Lagarde n'a pas encore réagi.
De son côté, l'ex-policier Noam Anouar a catégoriquement nié les accusations d'Aziz Zemouri dans une vidéo postée sur sa page Facebook aujourd'hui. Il a ainsi démenti être "l'auteur du complot" : "On essaie de faire de moi le coupable idéal dans l'affaire Corbière-Garrido".
Après la publication de l'article mercredi dernier, les deux députés de la France insoumise avaient démenti les allégations du "Point" et fait savoir qu'ils déposaient plainte contre Aziz Zemouri et "Le Point". Pour sa part, par la voix de son directeur de la publication, Etienne Gernelle, l'hebdomadaire avait présenté ses excuses aux parlementaires et retiré l'article du site. Le journaliste a depuis été mis à pied et convoqué à un entretien préalable à un possible licenciement. Sur Europe 1 hier, le patron du "Point" a accusé Aziz Zemouri d'avoir "fait n'importe quoi" et "enfumé sa hiérarchie en ne disant pas la vérité". Il a fait savoir que neuf personnes du journal enquêtent actuellement pour faire la lumière sur l'origine des "informations fausses" publiées par son journal.