L'affaire Mennel exacerbe à nouveau les tensions sur le plateau de Pascal Praud. Il y a deux semaines, sur le plateau de "L'heure des pros", Ivan Rioufol était à l'origine d'un gros clash, gêné par la présence d'une candidate "enturbannée" dans un programme de divertissement. Ce matin, sur CNews, les esprits se sont à nouveau échauffés autour de Mennel. Pascal Praud et ses chroniqueurs revenaient sur la lettre ouverte de Christiane Taubira.
Au cours de la discussion à bâtons rompus entre les chroniqueurs, Florence Belkacem, journaliste à Radio Classique, a jugé que TF1, diffuseur de "The Voice", n'a "pas été responsable" dans la gestion de l'affaire Mennel. "À partir du moment où ils mettaient une chanteuse avec un turban sur la tête, ils auraient dû faire un peu de recherches", a-t-elle lancé, choquant immédiatement ses interlocuteurs. "Pourquoi plus pour une femme voilée que pour une autre ?" s'est notamment insurgé Clément Viktorovitch. "Elle n'aurait pas été voilée, ça n'aurait posé aucun problème ?! Vous illustrez le 'deux poids deux mesures', c'est le voile qui vous pose problème ! C'est un scandale ce que vous dites !", a notamment lancé le chroniqueur.
"Sur quels fondements vous feriez cela ?", l'a ensuite interrogé Beligh Nabli, interloqué. "Ce que veut dire Florence, c'est qu'il faut aller chercher chez tous les jeunes", reprend alors Pascal Praud. "Voilà ! Sur tous les jeunes !", rétorque Florence Belkacem, qui tente de se dédire. "Pourquoi les femmes voilées alors ? C'est ce que vous avez dit", répond ensuite Laurent Joffrin. "Femmes voilées et pas voilées" tente à nouveau de se corriger la journaliste. "TF1 aurait dû se renseigner sur cette jeune fille, c'est tout ! Je suis allée un peu vite !", conclut-elle avant de se contredire en expliquant que TF1 aurait du procéder à cette vérification "parce qu'en France, il y a un point de crispation sur l'islam et les musulmans". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.