TV
Affaire Mila : L'adolescente invitée de "Quotidien" ce soir
Publié le 3 février 2020 à 17:37
Par Christophe Gazzano
Il s'agira de sa première et unique interview.
L'adolescente répondra aux questions de Yann Barthès L'adolescente répondra aux questions de Yann Barthès© CHRISTOPHE CHEVALIN / TF1
La suite après la publicité

Une invitée qui va faire parler. Ce soir, à partir de 19h25, sur TMC, dans "Quotidien", Yann Barthès et son équipe recevront Mila, cette adolescente de 16 ans originaire de Lyon, qui a déclenché une polémique fin janvier suite à un live vidéo diffusé sur Instagram dans lequel elle a exprimé son dégoût des religions en général et de l'Islam en particulier, n'hésitant pas à déclarer de manière abrupte : "Votre religion, c'est de la merde, votre Dieu, je lui mets un doigt dans le trou du cul. Merci, au revoir". La vidéo a tourné en boucle sur les réseaux sociaux et la jeune fille a été la cible de menaces répétées de mort et de viol, l'empêchant de retourner dans son lycée. Un hashtag #JesuisMila a même vu le jour, provoquant un débat sur la laïcité qui a fait réagir la classe politique.

Une interview enregistrée

Ainsi, ce matin sur LCI face à Elizabeth Martichoux, le député européen écologiste Yannick Jadot a tenu à relativiser l'importance de la vidéo tournée par l'adolescente. "Ses propos étaient déplacés, injurieux, mais qu'elle soit attaquée, menacée de viol, de mort, est absolument insupportable", a-t-il estimé. Une position contraire à celle tenue la veille sur France 3 par l'ex-ambassadrice des pôles Ségolène Royal, qui a qualifié Mila d'"adolescente qui manque de respect". Et de préciser : "Il y a une liberté de critiquer les religions, mais moi je refuse de poser le débat sur la laïcité à partir des déclarations d'une adolescente de 15 ans". Son intervention dans "Quotidien" sera sa première et unique interview, enregistrée en amont par précaution.

Cette affaire a entraîné l'ouverture de deux informations judiciaires : une pour "menaces de mort, menace de commettre un crime, harcèlement et usage de l'identité ou de données d'identification d'autrui en vue de porter atteinte à la tranquillité et à l'honneur" et une autre pour "provocation à la haine religieuse", qui a été classée sans suite.

Mots clés
TV quotidien
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news