Ce qui n'était encore qu'un scénario parmi d'autres mardi est désormais une décision officielle. Quelques jours après la garde à vue de 36 heures de Norman Thavaud, à l'issue de laquelle aucune poursuite n'a été à ce stade retenue contre lui, Youtube a pris la décision de démonétiser les vidéos de sa chaîne. Selon nos constatations, la sanction prive, depuis ce samedi 10 décembre 2022, le youtubeur, visé par des accusations de viol, des publicités générant des revenus.
Mardi, Youtube France, interrogé par "Mediapart", évoquait cette possibilité qui revient, autrement dit, à couper les vivres du créateur de contenus. La réduction de la viralité des contenus de Norman Thavaud - en leur refusant l'accès aux recommandations, à la page d'accueil, à l'onglet "Tendances" et à la section "Vidéos à regarder ensuite" - figurait aussi dans la liste des mesures étudiées. Par le passé, cet arsenal de sanctions avait été déployé à l'encontre du compte des youtubeurs ExperimentBoy en 2020 et Marvel Fitness, condamné en appel en 2021 pour harcèlement à deux ans de prison, dont deux mois ferme.
Lundi 5 décembre, "Libération" a révélé que le créateur de contenus, aux près de 12 millions d'abonnés et qui cumule 2,7 milliards de vues sur YouTube, était sous le coup d'une enquête préliminaire pour des faits de corruption de mineurs et de viol confiée à la brigade de protection des mineurs. Accusé par six plaignantes, le Youtubeur a été entendu pour "viols" et "corruption de mineurs". Dans la foulée des révélations de ces accusations, le groupe Webedia a annoncé la suspension de sa collaboration avec l'icône de 35 ans, qui a séduit toute une génération en parodiant la vie quotidienne depuis sa coloc' de Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Mise à jour le dimanche 11 décembre 2022 à 17h : Youtube indique dans un communiqué, publié ce dimanche 11 décembre, que la sanction visant Norman Thavaud a été prise "pour une durée indéterminée à ce stade (et) pourra être revue". "Nous considérons le harcèlement sexuel, sous toutes ses formes, comme inacceptable. "Si un contenu inapproprié est signalé sur YouTube, nous supprimons la vidéo et/ou les commentaires. Conformément à notre règlement, nous pouvons aussi clôturer les comptes concernés", explique la plateforme. "Si nous constatons que le comportement d'un créateur, sur YouTube ou en dehors, nuit à nos utilisateurs, à notre communauté, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons alors des mesures supplémentaires pour les protéger", ajoute-t-elle.