Sa participation à l'émission a "incontestablement" participé à sa victoire à la primaire de la droite et du centre, de son propre aveu dans les colonnes du Parisien cet automne. Le 6 novembre dernier, François Fillon était l'un des quatre invités du deuxième numéro d'"Une ambition intime", l'émission de confessions politiques de Karine Le Marchand sur M6. Pendant près d'une demi-heure, François Fillon est revenu ce jour-là sur son parcours professionnel et personnel, évoquant notamment son épouse, Penelope, épinglée cette semaine par Le Canard Enchaîné pour avoir perçu pendant plusieurs années une rémunération d'attachée parlementaire de son mari, sans traces de son activité selon le Palmipède.
Les propos du candidat à la présidentielle sur son épouse et son rapport à la vie politique tenus face à Karine Le Marchand résonnent différemment aujourd'hui. Dès le début de l'émission, François Fillon confiait à l'animatrice ne pas vouloir mêler sa vie privée à sa vie publique et professionnelle. "C'est une des explications du désamour des Français pour leurs responsables politiques. (...) J'ai toujours essayé de tenir ma vie privée à l'écart de ma vie publique", arguait-il sur la Six avant, quelques instants plus tard, que ne soient évoquées les naissances rapprochées des quatre premiers enfants des époux Fillon, entre 1982 et 1989.
A cette époque, François Fillon était député de la Sarthe. "C'était du 7 jours sur 7. J'étais Parisien alors que ma famille était dans la Sarthe", confiait-il pour expliquer ses absences dans les premières années de ses enfants, ajoutant que son épouse s'était occupée de leur éducation. Et durant ces mêmes années, Penelope Fillon "était très impliquée dans les campagnes", dixit François Fillon. "Elle distribuait les tracts, elle m'accompagnait dans les réunions...", continuait celui qui n'était au moment de l'émission que candidat à la primaire de la droite et du centre. "Elle ne fait plus ça, hein ?", lui demandait alors Karine Le Marchand, qui obtenait pour réponse de François Fillon un "non"...
Puis, concernant le cinquième enfant du couple Fillon, né en 2001, le candidat à la présidence de la République expliquait avoir voulu s'impliquer de manière plus importante dans son éducation. "Je me suis dit 'Ce n'est pas possible, je ne peux pas le laisser grandir sans le voir'. Donc d'abord, je m'en suis occupé beaucoup plus et puis, surtout, j'ai ramené la famille à Paris", déclarait François Fillon dans "Une ambition intime". Une période durant laquelle, selon Le Canard Enchaîné, Penelope Fillon était toujours collaboratrice de son époux puis de son suppléant et successeur Marc Joulaud.
A noter que, hier, dans "Les Grosses Têtes" de Laurent Ruquier sur RTL, Karine Le Marchand est revenue sur la place de Penelope Fillon - qu'elle a longuement rencontrée pour préparer "Une ambition intime" - aux côtés de son mari. "Je sais que pendant quarante ans, elle le soutenait beaucoup dans la Sarthe. Elle collait les affiches, vraiment. Elle était super active. Elle fait partie des femmes d'hommes politiques les plus actives", a-t-elle indiqué.