Karine Le Marchand , faiseuse de roi ? Dimanche, l'écrasante victoire de François Fillon au premier tour de la primaire de la droite et du centre a provoqué un véritable séisme politique que nul n'avait vraiment anticipé. Interrogé par Le Parisien, celui qui fait désormais figure de favori pour être le poulain de la droite à la présidentielle explique avoir senti "une dynamique très puissante autour de (lui)".
Depuis, commentateurs de la vie politique, experts ou amateurs, cherchent des raisons pour s'expliquer l'inattendu "phénomène Fillon". Parmi les motifs soulevés depuis dimanche ? La participation de l'ancien Premier ministre à "Une ambition intime", l'émission de M6. En effet, le 6 novembre dernier, son portrait diffusé dans l'émission de Karine Le Marchand avait fait sensation.
À l'instar des autres poids lourds présumés de la primaire, François Fillon avait accepté de se confier sur le divan de celle que certains se plaisent à considérer comme la psy des politiques. Là, l'ancien Premier ministre, habituellement très réservé et d'apparence froide, s'était déridé, un verre de vin rouge à la main, parlant astrologie avec l'animatrice de M6, évoquant sa vie de famille et allant jusqu'à faire une démonstration de drone, l'une de ses passions personnelles.
Un portrait tellement sympathique qu'il aurait pu contribuer à renforcer la dynamique autour de l'ancien Premier ministre. C'est d'ailleurs l'avis d'un certain... François Fillon. Dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France, il juge que l'émission a "incontestablement" joué en sa faveur, avant de préciser "si j'en juge par le nombre de réactions, c'était énorme". Grâce à l'émission, il estime que "les téléspectateurs ont découvert qu'(il) avait d'autres passions dans la vie que la politique". Un "équilibre" qu'il considère être une "qualité".
Interrogée ce matin par RTL, Karine Le Marchand est revenue sur le possible lien entre la participation de François Fillon à son émission et son succès dans les urnes. "Moi quand je regardais l'émission, j'ai vu qu'il se passait quelque chose", réagit l'animatrice. Selon elle, "il y a eu vraiment une réaction des gens sur ce qui les touchaient : 'ah mais lui était cancre à l'école', 'mais qu'est-ce qu'il est drôle !', 'qu'est-ce qu'il est beau aussi !'".