Confession intime. Anne-Élisabeth Lemoine a reçu Julien Courbet dans "C à vous, la suite" sur France 5, ce mardi 28 février. L'animateur de M6 est aux commandes, ce week-end en prime time, de deux de ses magazines : "Arnaques !", vendredi 3 mars, et "Capital", dimanche 5 mars. Après avoir évoqué en longueur le sommaire de ses deux émissions, Julien Courbet a souhaité témoigné en plateau, en écho à l'affaire Pierre Palmade, des circonstances dans lesquelles son père a trouvé la mort.
"Mon père venait juste d'être à la retraite. Il marche sur le trottoir et un homme, alcoolisé au volant, prend le virage à fond et le fauche. Il le fait exploser, il n'y a pas d'autre mot. Il le laisse parterre et se sauve" a-t-il débuté son récit. "Après s'être sauvé (...), il va voir la police pour faire croire qu'on lui a volé sa voiture. (...) Sauf que les policiers ont trouvé son comportement bizarre, donc à 5 heures du matin, ils sont allés perquisitionner chez lui et ils ont trouvé les clés de la voiture".
Bien que les faits ont été avérés, le chauffard a écopé de trois mois de prison avec sursis. "Tout ça pour dire aux gens qui s'insurgent que malheureusement on ne va pas en prison quand on fait ça", a conclu l'animateur. Sans s'exprimer sur le fond de l'affaire Pierre Palmade, il estime que le comédien "n'a pas eu de traitement particulier parce qu'il est connu mais (au contraire, ndlr), il a peut-être eu un traitement en défaveur", a-t-il analysé. Pour rappel, Pierre Palmade a été placé en détention provisoire dans sa chambre d'hôpital ce lundi 27 février 2023.
Avec le recul, l'animateur estime que "cela n'aurait servi à rien que cet homme (celui qui a tué son père, ndlr) aille en prison. Ce qu'il faut, c'est qu'il se soigne. (...) Surtout, je pense que je l'aurais accompagné pour aller dans les écoles, les facs etc. afin qu'il explique ce qu'il s'est passé. Qu'il dise 'j'ai pris le volant complètement soûl, j'ai brisé une famille et la mienne'", a-t-il dignement témoigné. Avant de répéter : "Qu'est-ce que la prison aurait pu lui apporter sinon faire des mauvaises rencontres ? Je ne suis pas certain que dans ce cas précis, cela serve à quelque chose". puremedias.com vous propose de visionner la séquence. "C à vous, la suite" a été suivie, ce mardi, par 1,11 million de téléspectateurs (5,2% du public).