Consécration pour Agustín Galiana. Mercredi soir, le comédien espagnol révélé dans "Clem" a remporté la saison 8 de "Danse avec les stars". Peu connu du grand public, ce passionné de danse est parti, dès le début de la compétition, avec une longueur d'avance sur ses concurrents. Au lendemain de sa victoire, puremedias.com s'est entretenu avec Agustín Galiana.
Propos recueillis par Pierre Dezeraud.
puremedias.com : Vous venez de remporter la huitième saison de "Danse avec les stars". Comment avez-vous vécu la soirée de finale contre Tatiana Silva et Lenni-Kim ?
Agustín Galiana : Je ne m'attendais pas du tout à remporter le trophée, mais alors pas du tout ! Je n'ai pas suffisamment confiance en moi et je suis quand même le candidat qui a le moins évolué au cours de l'aventure. Je pensais vraiment que Lenni-Kim allait gagner. En fait, dès le quart de finale, je pensais que j'allais être éliminé. J'ai été très choqué en voyant Joy Esther quitter la compétition. J'ai juste dansé pour le public et pour m'amuser. Je voulais aussi profiter au maximum de ma dernière danse.
Quels ont été vos souvenirs les plus marquants de la saison ?
Ma première fois sur le parquet est clairement mon meilleur souvenir. Je garderai aussi en mémoire la semaine où ma famille est venue depuis l'Espagne pour m'encourager. En revanche, la demi-finale est mon pire souvenir. La nouvelle de la mort de Johnny, et ensuite de l'hommage, est tombée au milieu de la semaine, tout a été chamboulé. Physiquement, ça a été très dur.
"Le public ne voit que les paillettes"
Comment on se sent après dix semaines d'une compétition aussi intense ?
Comme un athlète qui vient de faire les Jeux Olympiques ! Le niveau sportif demandé pour faire ce programme est extrêmement élevé. C'est encore pire - dans le bon sens du terme - que ce que j'avais imaginé. Le public ne voit que les paillettes mais les efforts demandés sont énormes.
D'autant que vous avez dû assurer le tournage de la saison 8 de "Clem" en parallèle ?
Oui, les auteurs se sont adaptés pour que je puisse faire les deux en même temps. Il y avait déjà quatre épisodes en boîte mais le tournage s'est poursuivi en même temps que "Danse avec les stars". Et on reprend en janvier d'ailleurs pour deux nouveaux épisodes.
Quelles évolutions attendent votre personnage d'Adrian dans la prochaine saison ?
Je ne peux pas dire grand chose si ce n'est qu'un élément de son passé va refaire surface et bouleverser sa vie et celle de sa mère.
"Ça a été un vrai plaisir de tourner avec Georges Corraface dans 'Clem'"
Georges Corraface intègre le cast de "Clem" cette saison. Vous le connaissiez ?
Non mais c'est un vrai plaisir de travailler avec lui. Il est très connu en Espagne depuis le film "Pasion Turca" de Vicente Aranda qui a eu beaucoup de succès.
Participer à "Danse avec les stars" faisait partie de vos rêves. Quelle autre passion aimeriez-vous assouvir ?
Je rêve de faire du cinéma. C'est d'ailleurs pour cela que je suis venu en France. Je n'avais pas de boulot en Espagne et vous avez la plus grande industrie du cinéma d'Europe. Je n'ai pas encore reçu de propositions mais ça ne fait que cinq ans que je suis là, je vais me montrer patient.
Vous vous lancez également dans la chanson, vous auriez pu faire "The Voice" ?
Ah non ! Ce n'est pas une émission pour moi. Puis, je ne suis pas danseur donc il est normal que je puisse apprendre à danser. Par contre, je suis chanteur et acteur, je ne vais donc pas faire un concours.
"J'ai caché à la production de "DALS" que je préparais un album"
La chanson est plus qu'une passion ?
Oui, c'est quelque chose qui m'amuse beaucoup. Je dois cet album à Nazim Khaled. C'est toujours comme ça que ça marche : Il faut rencontrer les bonnes personnes. Avec Nazim, ça a matché tout de suite. Il a su poétiser mon ressenti par rapport à ma grand-mère. Par contre, contrairement à ce que j'ai pu lire, "Carmina" n'est pas le premier single de l'album qui sortira en mars. C'est juste un avant-goût.
Cet album, vous l'avez enregistré pendant "Danse avec les stars" ?
Je travaille dessus depuis cet été. Je n'en ai pas parlé pendant "DALS". Je l'ai même caché à la production. J'avais peur qu'ils me disent : "C'est trop, tu ne vas pas tenir".
Vous avez eu envie d'abandonner ?
Il y a eu des jours très compliqués, oui. J'ai pleuré plusieurs fois. J'avais envie de rentrer chez moi. Mais c'est humain quand vous vivez une telle aventure. On n'est pas des machines. Pour Elodie et moi, ça a été très compliqué, pour les autres, je ne sais pas. Après, la bonne ambiance avec les membres de la bande donne envie de continuer et de tenir jusqu'au bout.
L'audience de "Danse avec les stars" a beaucoup baissé cette saison. Selon vous, comment peut-on relancer l'émission ?
Je ne sais pas, je suis comédien, je ne suis pas capable de parler d'audimat. Pour moi, 4 millions de téléspectateurs, c'est énorme.
Hormis la reprise du tournage de "Clem", quels sont vos autres projets ?
Je serai demain dans le jury de "Miss France". La semaine prochaine, je serai au Café de la Danse dans un très beau spectacle de flamenco de Ruben Molina. En début d'année, je ferai quelques dates de la tournée "DALS".