Après son échange tendu avec la romancière Christine Angot et ses attaques sur le prétendu "cabinet noir" de l'Elysée, François Fillon vise une nouvelle séquence de "L'Emission politique" de France 2. Invité de la matinale de RTL ce matin, le candidat Les Républicains critique vivement la rencontre organisée par France Télévisions avec des aides-soignantes.
"On va revenir sur une image qui a frappé ceux qui l'ont vue, c'est votre confrontation avec les infirmières dans un reportage sur France 2. Elles vous parlaient 'épuisement professionnel', vous leur avez répondu 'dette publique' pour justifier le passage de 35 à 39 heures. Ca a été perçu comme une grande froideur, un certain mépris, est-ce que c'était le cas ?", interroge Elizabeth Martichoux. L'ancien Premier ministre répond qu'il connaît "parfaitement les souffrances des infirmières, des personnels de santé."
"Pendant les trois ans où j'ai préparé mon projet, j'ai rencontré un très grand nombre de professionnels de santé. Naturellement, ça avait peu de choses à voir avec la petite mise en scène organisée par France 2 avec juste des responsables de la CGT", poursuit François Fillon, avant de qualifier sa rencontre avec les infirmières de "télé-réalité". "La mise en scène, c'est très intéressant ! Le choix des séquences, car dans cette confrontation, j'ai expliqué aussi aux personnels qui étaient en face de moi que s'agissant du vieillissement de la population, il y avait un besoin supplémentaire de personnels", termine à ce sujet le député de Paris. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.