La chaîne qatarie Al-Jazeera avance ses pions aux Etats-Unis. Elle vient d'annoncer le rachat de la chaîne d'informations Current TV, co-créée en 2005 par Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis et candidat malheureux à la présidentielle de 2000 face à George W. Bush.
La nouvelle chaîne d'informations aura ses équipes à New York, avant d'ouvrir d'autres bureaux à Washington, Los Angeles, Miami et Chicago. Jusqu'à présent, Al-Jazeera n'était disponible que dans certaines grandes villes, le rachat de Current TV va lui permettre d'étendre largement sa couverture sur le territoire américain. "Près de 40% de l'audience en ligne d'Al Jazeera English provient des Etats-Unis (...) Les téléspectateurs ont déjà prouvé clairement qu'ils apprécient notre information", note le groupe.
Potentiellement, Current TV touche 60 millions de foyers américains. Mais Time Warner, deuxième câblo-opérateur du pays, a déjà annoncé le retrait de la chaîne de son bouquet, ce qui privera la nouvelle Current TV de 20 millions de foyers américains. Le prix de la transaction n'a pas été révélé mais on parle de 400 millions de dollars, dont 100 millions qui tomberaient dans la poche de l'ancien vice-président américain.