"A tchao Alain" a tweeté hier la marionnette de PPDA sur le compte des "Guignols de l'info" après l'annonce du décès de l'ancien directeur des programmes de Canal+. Un hommage fort de l'émission, créée par Alain de Greef et qui avait fait de lui l'une de ses marionnettes les plus emblématiques des années 90.
Alain de Greef est apparu pour la première fois dans "Les Guignols de l'info" en 1991. Il y était présenté comme un directeur désordonné, un peu barré et à la diction particulière. Toujours en quête de nouvelles idées mais bourré de tics verbaux et de mimiques, les auteurs des "Guignols" s'amusaient volontiers à le montrer comme un dirigeant tire-au-flan, d'ailleurs souvent rappelé à l'ordre, comme dans ce fameux sketch où il doit attester, devant les membres sévères du CSA, de la drôlerie d'une séquence de l'ancêtre de "Groland", "Les Nouvelles Neuves".
Devant les membres du CSA, la marionnette de De Greef doit se justifier d'une séquence choc diffusée sur Canal+ à l'époque, montrant Michael Kael tenter de sodomiser un mouton avant de s'apercevoir qu'il est à l'antenne. "Alors Monsieur De Greef, ça vous fait rire ça ?", demande de façon très austère Hervé Bourges, le président de l'institution. "Expliquez-nous pourquoi c'est drôle, nous ne sommes pas plus bêtes que d'autres et nous aimons rire aussi !" insiste-t-il alors qu'Alain de Greef, qui fait profil bas, se met à marmonner des explications abracadabrantes.
"Ah mais si c'est drôle, obligé, 'Cule un mouton !" finit-il par lâcher à plusieurs reprises, faisant entrer l'expression dans le patrimoine humoristique de la chaîne cryptée. puremedias.com vous propose de (re)visionner ce sketch, qui a d'ailleurs fait d'Alain De Greef l'une des figures de Canal+ les plus célèbres de sa génération auprès du grand public.