Clin d'oeil. Alain Finkielkraut, le Nabilla 2016 ? Hier soir, dans "C à vous", Anne-Elisabeth Lemoine recevait pour la partie actu le philosophe et membre de l'Académie française. L'animatrice est notamment revenue sur son passage mouvementée place de la République le mois dernier où Alain Finkielkraut a été malmené par des manifestants du mouvement Nuit debout. Une vidéo avait notamment beaucoup fait parler - et amusé : celle où le philosophe s'agace contre une manifestante et lui lance "Gnagnagna, pauvre conne ! Pauvre conne !".
Désormais amusé par la vidéo, Alain Finkielkraut s'est laissé aller à un commentaire surprenant. "Je devrais le breveter. C'est comme Nabilla, c'est mon 'Allo quoi''", a-t-il plaisanté, estimant ne pas regretter sa sortie et revenant plus sérieusement sur les événements de cette vidéo. "Elle n'était pas en face de moi, elle était derrière moi. Les propos étaient extrêmement violents. Elle avait une espèce de petit foulard noir et elle ne cessait de marteler 'Des coups de latte ! des coups de latte ! Des coups de latte !'. Alors à un moment donné, j'ai répété, elle a continué. N'en pouvant plus, j'ai dit ce 'Gnagnagnagnagna'", s'est-il justifié.
"Franchement, j'ai été poussé à bout. J'aurais pu partir silencieusement, imperturbé. Malheureusement, je ne suis pas imperturbable", a-t-il poursuivi avant que Patrick Cohen ne revienne sur sa comparaison avec Nabilla, des comparaisons dont "le niveau baisse", a ironisé le matinalier de France Inter. "C'est-à-dire que je pense qu'il faut faire attention à ne pas se prendre soi-même trop au sérieux, d'où la comparaison que je viens de faire", a déclaré Alain Finkielkraut. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.