Le franc-parler d'Alessandra Sublet n'est plus à prouver. Depuis trois ans, l'animatrice de "C à vous" présente avec humour et simplicité le rendez-vous phare de France 5 mais samedi soir, elle fera des infidélités à la chaîne et présentera "les Victoires de la musique" sur France 2. Invitée du "Buzz Media" Orange-Le Figaro pour fêter la 500e de "C à vous", la jeune femme a fait, à sa manière, la promotion de la cérémonie musicale. "Je présenterai les Victoires de la musique samedi face à un programme qui n'a fait que quelques millions de téléspectateurs samedi : "The Voice"" débute Alessandra Sublet avant d'éclater de rire.
Et quand la journaliste du Figaro souligne que les audiences de la 26e cérémonie des Victoires de la musique "ont été très décevantes l'année dernière", Alessandra Sublet n'est pas d'accord. "Ce n'était pas décevant. Encore une fois, je ne suis pas là pour défendre les Victoires de la musique car j'incarne le programme une année et que ça bouge d'une année sur l'autre. Mais, comme les César ou les NRJ Music Awards, c'est un one shot événementiel qui met une fois par an la musique à l'honneur. C'est déjà vachement bien qu'il y ait 11% du public qui suive l'émission. Ca veut dire 3 à 4 millions de téléspectateurs" clame Alessandra Sublet sans se rappeler que l'année dernière, la cérémonie avait réalisé sa plus mauvaise audience historique en n'attirant que... 2,6 millions de curieux.
Quelques secondes plus tard, l'animatrice reconnaît tout de même que les Victoires de la musique ont quelques points faibles. "Elle est longue cette cérémonie. Elle est très longue. C'est presque 4 heures. Il y a des live, 14 catégories. C'est un barnum à gérer. Même moi je zappe au bout d'un moment" déclare-t-elle avant d'annoncer qu'elle "ne chassera pas les téléspectateurs. Je ne me suis pas dit, cette année c'est moi donc il faut qu'il y ait plus de téléspectateurs". Et pour "apporter un peu plus de légèreté" à la cérémonie Alessandra Sublet a un modèle : Antoine de Caunes. "J'ai un maître en la matière qui s'appelle Antoine de Caunes qui a encore brillé vendredi dernier pour la cérémonie des César. Il a trouvé un juste milieu entre la présentation un peu plus formelle et la déconne" conclut-elle.