Le stratège éliminé. Le troisième épisode de "Koh-Lanta : Le feu sacré" s'est achevé, ce mardi 7 mars 2023, par l'élimination d'Alexandre. Au crépuscule du neuvième jour de l'aventure aux Philippines, le trentenaire a payé de sa place sa volonté de bousculer l'ordre établi. Dès les premiers instants du jeu, il avait, pour rappel, comploté, en vain, pour évincer Helena, la capitaine de caractère des Tinago. Le Normand, responsable logistique dans l'automobile à la ville, revient pour puremedias.com sur son parcours au sein d'une équipe en crise : après un bon départ, les "Rouge" ont en effet, en un épisode, rétrocédé le talisman du feu sacré aux "Jaune" et concédé leur troisième défaite consécutive.
Propos recueillis par Ludovic Galtier
puremedias.com : Le conseil est toujours un moment solennel. Comment avez-vous vécu l'instant où vous voyez votre nom sur les bulletins de vote ?
Alexandre : Ce qui est marrant, c'est que je suis myope. Je ne voyais donc pas mon nom sur les bulletins, j'entendais seulement Denis (Brogniart, présentateur du jeu, ndlr) énoncer mon prénom. Avant de partir au conseil, je savais que j'aurai des votes contre moi mais selon mon calcul, je ne devais pas sortir. J'ai été surpris qu'Anne-Sophie et Christine changent d'avis en ma défaveur. Nous nous étions mis d'accord pour voter contre Rudy.
Dans l'épisode précédent, Emin a dévoilé, au moment de quitter le jeu, le pot aux roses et révélé l'existence d'une alliance contre Héléna. Est-ce que ce moment-là n'a pas signé pour vous le début des ennuis ?
Il y a deux moments décisifs à mon avis. D'abord, quand Emin cherche le collier d'immunité, il croise Esteban et lui dit que c'est moi qui l'ai informé qu'il était en danger. Dès cet instant, mon nom est dans la balance. Je suis donc allé voir Emin pour lui dire que vu qu'il avait révélé mon nom, j'allais devoir voter contre lui pour me fondre dans la masse. Il y a eu ensuite le moment du conseil : si Emin ne cite pas mon nom en révélant l'alliance contre Helena, Rudy s'en est chargé pour lui après. Dès le soir de l'élimination d'Emin, je partais avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
"Mettre un chef d'équipe a mon tableau de chasse était le rêve !"
Finalement, c'est la prise d'initiative qui vous a fait défaut ?
Oui. C'est un jeu ! J'ai tenté. Être suiveur ne m'intéressait pas. Je savais que ce serait à double tranchant.
En quoi la stratégie de Rudy a été meilleure que la vôtre ?
Une fois mon nom dans la balance, la stratégie de Rudy était d'essayer de capitaliser sur cette opportunité pour m'éliminer. Il ne cherchait pas, contrairement à moi, à tenter de faire des coups mais tenter de se faufiler. On a deux visions et la stratégie de Rudy a mieux marché que la mienne.
Avez-vous un regret sur votre stratégie ?
Le jour où je me fais éliminer, j'ai complètement relâché mon attention. J'ai fait confiance afin de montrer un visage moins stratège. Et cela m'a coûté ma place.
Vous avez été présenté comme le stratège de cette aventure dès le premier épisode. Avant de partir pour l'île, quelles stratégies aviez-vous imaginé ?
J'ai fait typiquement ce que je voulais faire. Mettre un chef d'équipe a mon tableau de chasse était le rêve ! Je n'ai rien de personnel contre Héléna mais quand elle a gagné et qu'elle a eu la réaction qu'elle a eu, j'ai décelé des regards chez Emin, Célia et Élodie, dont les parcours m'ont touchés. Cela m'a convaincu de m'allier avec eux pour éliminer Helena. Évidemment, j'en ai rajouté sur les défauts d'Helena pour que les autres aventuriers ouvrent les yeux et s'allient avec moi. Cela avait plutôt bien fonctionné jusqu'à la première défaite à l'épreuve d'immunité.
Vos proches ont-ils découvert votre côté stratège dans l'émission ?
Je suis complètement stratège, j'aime entourlouper, me jouer des règles et faire un peu d'anti-jeu s'il le faut. Mes amis réagissent beaucoup sur les réseaux sociaux à ce sujet. Ils s'attendaient à ça, ils voulaient me voir jouer comme ça. Ça les a fait beaucoup rigoler. Il faut plus de candidats prêts à faire de grands mouvements dans les prochains "Koh-Lanta" et on s'éclatera encore plus. J'espère avoir ouvert une porte, comme Maxime (candidat de "Koh-Lanta : Raja Ampat" en 2011n ndlr) l'avait lui aussi fait en son temps. Si on veut repasser un "step" au niveau de (l'audience) téléspectateurs, cela passera par plus de personnes comme moi, prêtes à faire des mouvements stratégiques. Je reçois beaucoup de messages dans ce sens. Les gens ont envie que cela s'embrouille, qu'il y ait des stratégies. Je suis persuadé qu'il en faudra encore plus pour amener plus d'animations dès le début.
"Quand elle est frustrée, Élodie part dans tous les sens"
Dans les temps forts de l'épisode de ce soir, on a découvert une Élodie à cran. Privée d'épreuves à trois reprises à cause de la boule noire, elle sent la menace se rapprocher faute d'avoir pu montrer l'étendue de ses capacités physiques. Comment vous l'expliquez ?
Quand elle est frustrée, Élodie part dans tous les sens. À un moment, elle perdait même confiance en moi et remettait tout en question. Le pire, dans cette histoire, c'est que le fait qu'elle ne dispute pas les épreuves n'était pas un critère pour l'éliminer. Tirer la boule noire est de la malchance. C'est à force d'avoir ce comportement-là qu'elle s'est attirée des votes... Elle n'arrivait pas à s'en rendre compte.
Espériez-vous quelque chose de Tania, qui avait le pouvoir d'immuniser avec son talisman un aventurier de votre tribu au moment du conseil ?
J'espérais quelque chose d'elle surtout quand je dis à voix haute que je pars chercher de l'eau et qu'elle tient à m'accompagner absolument. Je me suis dit que c'était un signe. Au final, elle cherchait juste à avoir des informations sur notre équipe. Mais j'ai eu cet espoir à un moment.
"Si je peux aller à 'Fort Boyard', j'irai"
Comment vivez-vous le fait de vous regarder à la télévision chaque mardi soir ?
C'est un peu stressant. Mais je rigole beaucoup. Je rigole de me voir grognon, de voir la réaction de mes proches quand je parle. Je suis content que l'on m'ait pas mal vu dans les épisodes, je suis content du rendu. Il y a beaucoup de personnes qui regardent 'Survivor' (version américaine du jeu dont "Koh-Lanta" est une déclinaison, ndlr) et qui m'encourageaient en me disant que j'ai eu de bonnes idées.
"Koh-Lanta" vous a-t-elle donné envie de continuer dans la télévision ?
Je prendrai ce qu'il y a à prendre. Si je peux aller faire "Fort Boyard" (produit comme "Koh-Lanta" par Adventure Line Productions, ndlr), j'irai.