Changement de programmation. Ce mercredi, C8 annonce la déprogrammation de "Touche pas à mon poste" prévu à 20h10. A la place, la chaîne proposera un numéro spécial de "Balance ton post !" en raison de l'allocution du président Emmanuel Macron ce soir à 20h. Le chef de l'Etat présentera aux Français les nouvelles mesures décidées par le gouvernement afin de faire face à la nouvelle vague de COVID-19. Ainsi, à la suite de cette intervention, Cyril Hanouna accueillera en plateau des médecins, des économistes et personnalités politiques, qui répondront en direct aux questions des téléspectateurs.
Sur les chaînes historiques, TF1, France 2 et M6 proposeront avant et après l'allocution du président de la République une édition spéciale. Même programme du côtés des chaînes d'information BFMTV, CNews, LCI et franceinfo, ainsi que sur TMC avec "Quotidien".
Il s'agira de la cinquième allocution d'Emmanuel Macron depuis l'Elysée depuis le début de la crise sanitaire, mi-mars. Le 15 juin dernier, la précédente intervention présidentielle face aux téléspectateurs avait été suivie par 23,61 millions de téléspectateurs, soit 85,6% du public de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Le 12 mars dernier, la première avait réuni au total 24,80 millions de téléspectateurs, soit 87,4% de parts de marché, signant alors un record pour une allocution présidentielle. Quatre jours plus tard seulement, la deuxième, annonçant le début du confinement, avait elle battu ce même record en réunissant 35,45 millions de Français devant la télévision, pour une impressionnante part d'audience de 96,0% sur l'ensemble du public. Un record tombé lors de celle du 13 avril avec 36,73 millions de citoyens (94,5% de PDA).