En dix saisons de "Nouvelle Star", André Manoukian a vu passer bon nombre de talents. Des débuts parfois hésitants de Jonatan Cerrada en passant par "la Tortue" Christophe Willem, l'homme à la barrette Julien Doré, le rebelle Soan, la déjantée Luce ou la jeune Sophie-Tith, le juré présent depuis la première édition en 2003 a gardé un oeil sur le parcours de ses poulains. Et s'il apprécie l'évolution de certains anciens candidats, comme Camélia Jordana ou Gaëtane Abrial, avec qui il avait collaboré pour son premier album, André Manoukian jette un regard critique sur l'après-"Nouvelle Star" d'autres chanteurs.
Interrogé par Closer, le juré emblématique du programme, diffusé de 2003 à 2010 sur M6 et depuis 2012 sur D8, ne passe pas par quatre chemins lorsqu'on lui demande si certains gagnants "n'ont pas mérité leur victoire". "Myriam Abel" répond André Manoukian du tac-au-tac. "J'ai été vraiment méchant avec elle" avoue-t-il à propos de la gagnante de la troisième édition, en 2005, et ex-participante des "Anges de la télé-réalité" sur NRJ 12. "J'ai été déçu de ce qu'elle a fait par la suite avec la voix qu'elle avait" confie André Manoukian, reconnaissant que "d'un autre côté, ce n'est pas évident de transformer l'essai". "Il faut savoir bien s'entourer" assure-t-il.
Un conseil qu'André Manoukian avait déjà donné à Amandine Bourgeois, victorieuse en 2008 lors de la sixième édition du télé-crochet. "Elle s'est mal entourée, c'est différent. Avec la voix qu'elle a, elle pouvait avoir les auteurs qu'elle voulait... Christophe Willem a eu l'intelligence de bosser avec Zazie, Camélia Jordana avec BabX, Julien Doré avec Philippe Katerine..." avait-il indiqué à Voici l'an dernier. Des propos qu'il ne regrette pas. "Elle a fait ce qu'elle a voulu. C'est sa liberté. On ne peut pas enlever ça aux candidats. Mais ça fait mal, avec des voix géniales, de voir que le boulot ne suit pas" regrette aujourd'hui André Manoukian dans Closer.
Ce n'est pas la première fois qu'André Manoukian livre un avis critique sur les anciens participants de "Nouvelle Star". Dans un entretien accordé à puremedias.com en 2012 à l'occasion du retour de l'émission sur D8, André Manoukian avait notamment évoqué le cas d'Amel Bent. "Ca reste une putain de chanteuse et quand elle aura les titres qu'il faudra et qu'elle fera à nouveau confiance aux autres, tout ira mieux pour elle (...) Le jour où un chanteur décide de revenir, il a suffisamment envoyé de signaux pour qu'il puisse provoquer l'envie de vraies équipes de bosser pour lui" expliquait-il alors.