Un nouveau format pour la journaliste. Dans une interview accordée hier au "Journal du dimanche", Laurent Guimier, le patron de l'information du groupe France Télévisions, a annoncé qu'Anne-Sophie Lapix sera prochainement aux manettes d'une nouvelle émission politique, en vue de la prochaine élection présidentielle en 2022.
"Anne-Sophie Lapix est naturellement confirmée au '20 Heures' de France 2 dont l'audience se porte très bien. De plus, elle assurera un nouveau rendez-vous politique en septembre", a déclaré l'ancien dirigeant d'Europe 1, expliquant "travailler" sur le concept du programme : "Le titre de l'émission n'est pas encore arrêté. Ce sera de l'ordre de l'interview politique : un rendez-vous ambitieux et innovant autour du '20 Heures'. Et 0% de clash !". Il a également souligné qu'il ne voulait plus "diffuser des tweets à l'antenne" : "Le temps n'est plus au gadget". "Nous testons des pistes : en cela, Franceinfo, sur laquelle nous avons une émission politique est un formidable laboratoire", a-t-il conclu.
C'est un retour à l'exercice de l'interview politique pour Anne-Sophie Lapix. En 2008 et jusqu'en 2013, la présentatrice était aux commandes du magazine politique de Canal+, "Dimanche+", dans lequel elle recevait diverses personnalités pour des entretiens d'une heure. Depuis son arrivée au sein du groupe France Télévisions, la journaliste n'a jamais eu d'émission politique dédiée, bien qu'elle ait été le joker en 2014 d'Yves Calvi à la présentation de "Mots Croisés" sur France 2.
Par ailleurs, Laurent Guimier a confirmé l'arrivée de Cyril Graziani, auparavant reporter sur France Inter, à la tête du service politique de France Télévisions. Critiqué pour sa proximité avec Emmanuel Macron, le journaliste a été défendu par le patron de l'info du service public : "Il est un excellent enquêteur. Il l'a prouvé à France Inter. Reportage et enquête sont au coeur du projet. Nous sommes plus que jamais indépendants de tous les pouvoirs. Ces derniers le savent et les téléspectateurs aussi !". Il succède ainsi à Muriel Pleynet, qui occupe désormais le poste de rédactrice en chef de "Vous avez la parole" présenté sur France 2 par Léa Salamé et Thomas Sotto.