"Mots croisés", c'est fini. Comme nous l'annoncions le 22 avril dernier, France 2 a décidé de ne pas reconduire l'émission politique récupérée par Anne-Sophie Lapix en début de saison, succédant à Yves Calvi. En cause : des audiences en baisse (668.000 téléspectateurs et 7,2% de parts de marché seulement le 18 mai) et une formule qui n'a pas convaincu. A l'approche de l'arrêt de l'émission, Anne-Sophie Lapix revient sur cette année dans un entretien accordé au Parisien / Aujourd'hui en France.
"Je suis arrivée avec l'envie d'organiser des duels politiques. Dès la deuxième émission, on a dû renoncer parce qu'il est très difficile de trouver des personnalités de haut niveau pour débattre en direct à 23 heures", explique-t-elle, affirmant avoir "eu plus de facilités à avoir des invités politiques pour C à vous que pour Mots croisés". Par ailleurs, Anne-Sophie Lapix reconnaît être "plus heureuse dans l'interview en face-à-face" que dans le débat entre invités, format de "Mots croisés".
La présentatrice de "Mots croisés" assure également avoir elle-même annoncé à France 2 ne pas sentir "le courage de continuer une émission politique". Malgré tout, Anne-Sophie Lapix n'a "pas l'impression d'avoir raté". "Mais cette émission était incarnée avec maestria par Yves Calvi depuis dix ans. J'ai voulu la renouveler, et je n'ai pas changé grand-chose", regrette-t-elle. "C'est une émission qui se fait avec de petits moyens. Je voulais un grand reportage en coulisses et des sujets data, mais cela n'a pas été possible", se justifie Anne-Sophie Lapix.
Si l'animatrice reprendra les commandes de "C à vous" sur France 5 à la rentrée pour la troisième saison, France 2, de son côté, ne souhaite pas renoncer à une émission de débats, à moins de deux ans de la prochaine élection présidentielle. Comme nous l'écrivions en avril, la chaîne publique réfléchit à une nouvelle émission qui pourrait s'articuler autour de Léa Salamé, arrivée sur la chaîne en tant que polémiste dans "On n'est pas couché" à la rentrée dernière. Dans la veine d'"On ne va pas se mentir", qu'elle présentait sur iTELE, cette émission proposerait un duel sur plusieurs sujets entre polémistes, sans politiques.