Entre l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, qui n'ont pas forcément répondu à toutes les attentes des clients Apple, et l'Apple Watch, qu'on ne pourra pas se procurer avant le début de l'année 2015, la Keynote d'Apple le 9 septembre dernier a sans doute été plus mémorable pour l'annonce inattendue, en fin de présentation, de la sortie immédiate - et gratuite ! - du nouvel album de U2.
Baptisé "Songs of Innocence", ce dernier est téléchargeable sans frais pour tout client inscrit à l'iTunes Store d'Apple, soulignant une nouvelle fois la volonté d'Apple de maintenir son leadership face aux services de streaming et autres sites de téléchargement légal. La marque avait déjà fait fort fin 2013 en proposant en exclusivité le nouvel album surprise de Beyoncé, et a fait encore mieux avec U2 en le proposant gratuitement dans le monde entier, et ce jusqu'au 14 octobre.
Oui mais voilà, comme certains cadeaux qu'on reçoit à Noël et qu'on s'empresse d'échanger ou de se faire rembourser, certains n'ont pas été ravis de découvrir que "Songs of Innocence" avait été ajouté automatiquement à leur cloud. Pire, ils n'ont pas réussi à le supprimer de leur iTunes ! Les réactions sur les réseaux sociaux ont été nombreuses, et Apple a finalement été obligé de publier sur son site des instructions pour expliquer comment supprimer l'album, et a même créé un site spécifique où un bouton permet de le faire.
Malgré ces critiques et l'agacement de nombreux utilisateurs, l'opération autour de l'album de U2 reste un succès. Selon les premiers chiffres, 33 millions d'internautes auraient déjà écouté l'album du groupe irlandais grâce à ce partenariat, et ce n'est que le début. Apple prévoit en effet une campagne publicitaire estimée à plusieurs dizaines de millions de dollars dans laquelle un titre de l'album sera mis en avant.