La formidable opération de com' d'Apple est-elle en train de se tranformer en bourde mondiale ? Mardi, à l'occasion du lancement de l'iPhone 6, la firme américaine annonçait la signature d'un partenariat avec le groupe U2 : leur dernier album, "Songs of Innocence" offert à tous les utilisateurs d'iTunes, 500 millions au total.
Un joli cadeau de la marque à ses clients, à condition que chaque utilisateur puisse choisir de le télécharger... ou pas. Mais Apple ne leur a visiblement pas proposé la seconde option, constate Slate. Bon nombre d'utilisateurs ayant un compte iCloud se retrouvent depuis plusieurs jours avec le dernier album U2 dans leur cloud sans l'avoir demandé. S'ils cliquent dessus, il se lance ou se télécharge automatiquement (si l'option a été activée). Ce qui n'a pas manqué de susciter quelques réactions hostiles sur les réseaux sociaux :
Avant je mettais des zik dans mon iPhone. Aujourd'hui j'ai des Chris Brown et U2 qui veulent s'incruster en plus de Sami Yusuf... #possedey
- VISCARED NMGV (@ViscaRed1989) 12 Septembre 2014
c'est quand même génial ce nouvel album de U2 qui s'est immiscé dans mon iPhone sans mon accord ! Ou pas.
- Ruben (@RubenLIVE) 12 Septembre 2014