L'heure est aux excuses. Le mois dernier, U2 s'est attiré les foudres de nombreux utilisateurs d'iTunes et des appareils d'Apple (iPhone, iPad...) en offrant gratuitement son nouvel album, un mois avant la sortie payante. Sauf que si l'initiative paraissait généreuse sur le papier, elle a vite énervé puisque l'album s'est automatiquement téléchargé dans le compte iCloud ou sur les appareils de nombreux utilisateurs. Face à la colère grandissante, Apple a finalement proposé aux internautes un site pour supprimer définitivement l'album du groupe.
De son côté, U2 est resté muet. Et c'est sur son compte Facebook que le groupe a brisé ce silence, profitant d'une session de questions-réponses avec les internautes à l'occasion de la sortie physique de "Songs of Innocence". Parmi les questions posées, l'une était attendue et a été posée par une certaine Harriet Madeline Jobson : "Pouvez-vous, s'il vous plaît, ne plus jamais sortir un album sur iTunes qui est automatiquement téléchargé dans les playlists des utilisateurs ? C'est vraiment grossier".
"Oups... Je suis désolé" a d'emblée lancé Bono, visiblement rongé par les remords. "J'ai eu cette superbe idée et nous nous sommes emballés... Les artistes sont sujets à ce genre de choses. Une pointe de mégalomanie, une touche de générosité, une larme d'auto-promotion et une grosse peur que ces chansons auxquelles nous avons consacré nos vies ces dernières années ne soient pas entendues" s'est-il expliqué, évoquant un paysage musical très important actuellement. "Je suppose qu'on a été un peu bruyant aussi avec cette initiative" a-t-il conclu.
Baptisé "Songs of Innocence", l'album de U2 était téléchargeable sans frais pour tout client inscrit à l'iTunes Store d'Apple, soulignant une nouvelle fois la volonté d'Apple de maintenir son leadership face aux services de streaming et autres sites de téléchargement légal. Une initiative semble-t-il payante puisque, selon Billboard, l'album a été téléchargé 26 millions de fois dans son intégralité. Apple revendique également plus de 81 millions d'utilisateurs ayant téléchargé au moins une chanson du disque.