Pour la troisième année consécutive, le magazine américain GQ a pris le contre-pied de ses concurrents en publiant le classement des personnalités les moins influentes de l'année. Après Mitt Romney en 2012 et Dennis Rodman l'an dernier, c'est un musicien et son groupe qui dominent le classement. Bono et U2 sont en effet en tête du classement de GQ à cause de la sortie surprise et gratuite de leur album "Songs of Innocence", automatiquement téléchargé sur tous les comptes iTunes. Une initiative très décriée mais pour laquelle le groupe avait présenté ses excuses quelques semaines plus tard.
Les musiciens devancent Barack Obama, qui passe en un an de la 17ème à la deuxième position. Le président des Etats-Unis, pour qui les sondages d'opinion sont de moins en moins favorables, est accusé par GQ de ne pas se préoccuper des problèmes américains et internationaux. "Comment peut-on s'imposer à la présidentielle sans savoir que jouer au golf vous fait paraître riche et indifférent ?" s'interroge le magazine masculin, qui place ensuite l'ex-propriétaire de la NBA, Donald Sterling, sur la troisième marche. Celui-ci a notamment été accusé ces derniers mois de racisme.
Au pied du podium, Carter Bays et Craig Thomas, eux, sont victimes de la fin de la série "How I Met Your Mother", qui a déçu de nombreux fans, y compris chez GQ. Les créateurs de la série devancent le comédien Zach Braff. Dans le classement, on retrouve également la chaîne d'information en continu CNN, à la neuvième place, pour sa couverture de la disparition du MH370. Apparaissent également Johnny Depp (16e), Shia LaBeouf (21e), Woody Allen (23e), Robin Thicke (25e) ainsi que Sarah Palin (26e).
1. Bono et U2
2. Barack Obama
3. Donald Sterling
4. Carter Bays et Craig Thomas
5. Zach Braff
6. Roger Goodell
7. Stephen A. Smith
8. Dwyane Wade
9. CNN
10. Eric Cantor
11. Derek Jeter
12. Jay Nixon
13. Rick Perry
14. Benny Johnson
15. L'équipe de football brésilienne
16. Johnny Depp
17. Cliven Bundy
18. Suey Park
19. Tom Wheeler
20. Chris Christie
21. Shia LaBeouf
22. John McCain
23. Woody Allen
24. Les services secrets américains
25. Robin Thicke
26. Sarah Palin
27. Dinesh D'Souza
28. Desmond Hague
29. Mary Barra
30. Les policiers