Qu'est-il arrivé au vol MH370 ? Depuis une quinzaine de jours, le mystère plane sur la disparition de ce Boeing 777 parti de Kuala Lumpur pour atteindre Pékin le 8 mars dernier. A priori, selon les derniers éléments de l'enquête, l'avion se serait abîmé en mer et les 239 passagers et membres d'équipage auraient trouvé la mort dans le drame, qui a captivé la planète entière.
Aux Etats-Unis - comme en France d'ailleurs -, les chaînes d'info n'ont pas manqué de relayer toutes les bribes d'informations sur la disparition du vol MH370, et c'est CNN qui en a le plus profité. Les audiences de la chaîne d'information ont en effet augmenté sensiblement et ont même quasiment doublé en moyenne sur certaines journées par rapport aux audiences habituelles de la chaîne.
Fox News, leader des chaînes d'info outre-Atlantique, en a également profité, dans une moindre mesure, mais MSNBC a étonnamment enregistré une baisse de ses audiences. Un constat qui a peut-être poussé certains à donner plus de place à cette tragédie dans leurs émissions, comme ce fut le cas en début de semaine dans la matinale "Morning Joe", présentée par Joe Scarborough et Mika Brzezinski.
Une situation qui n'a pas vraiment plu à la co-animatrice, agacée de voir Joe Scarborough énoncer des hypothèses et des théories sur un éventuel complot terroriste. Mika Brzezinski a donc rappelé à l'ordre son camarade et ses invités, leur expliquant qu'il fallait passer à autre chose. "On va y revenir à peu près toutes les 20 minutes, parce que c'est fascinant, c'est un mystère et c'est important, mais à ce moment précis, nous devons parler de ce qu'on sait", a-t-elle ainsi interrompu, mais son collègue en a justement profité pour repartir de plus belle.
Du coup, une minute plus tard, Mika Brzezinski a repris la parole et interrompu tous les invités. "Est-ce qu'on peut retourner à l'école de journalisme une minute s'il vous plaît ? Ca, c'est la question qu'on se posait la semaine dernière, et les théories, c'est pour plus tard dans l'émission", a-t-elle lancé, tandis que Joe Scarborough tentait de la calmer dans la bonne humeur.
"Voilà ce qui se passe : il est 6h17, on ne devrait pas être en train de parler de théories. Si vous voulez une chaîne qui a des théories sur le Pakistan, qui les propage pendant des heures, vous avez le choix. Mais ce qu'on fait, c'est exploiter une non-information pour l'audience, parce que ça passionne les gens. Et ce n'est pas une attitude responsable. On a parlé de l'avion, on en reparlera, mais seulement des faits", a-t-elle conclu.