Si le prestigieux Time Magazine ne devrait pas tarder à révéler sa personnalité de l'année, la version américaine de GQ a déjà dressé son palmarès tant attendu des 25 personnalités "les moins influentes de 2012". Hommes politiques, sportifs, comédiens, musiciens... tout le monde en prend pour son grade dans le magazine américain. La version française du journal masculin avait donné son top des hommes de l'année en octobre dernier.
Au moins le candidat républicain à la présidentielle américaine a-t-il gagné ce scrutin-là : Mitt Romney est numéro 1 de ce top des personnalités les moins influentes. "Quelqu'un a-t-il été inspiré par Romney ? Quelqu'un a-t-il voté pour Romney de manière enthousiaste ? Bien sûr que non", justifie le journal, acide. Madonna, à la troisième place du classement, est listée pour son dernier album, jugé indigent par le magazine. On trouve aussi Gotye, Michelle Obama, Aaron Sorkin, Lance Armstrong ou encore Billy Crystal dans ce top des losers de l'année selon Gentlemen's Quarterly. Le magazine masculin précise par ailleurs que l'ordre du classement de ces hommes et femmes est sans importance, "car tous les zéros ont été créés égaux"...
Mais on ne peut apparemment pas rire de tout au pays de l'Oncle Sam et GQ essuie les critiques. Plusieurs commentaires acerbes ont déjà émaillé la toile face à cet article. De nombreuses personnes se prétendant abonnées au journal ont déclaré résilier leur abonnement sur-le-champ en commentaires de ce même article. Le choix de Mitt Romney, candidat malheureux à la présidentielle américaine, n'irrite pas que les lecteurs du mensuel masculin : Noel Sheppard, journaliste pour la chaîne d'info conservatrice Fox News, a écrit un billet pour dénoncer ce choix de numéro 1. "(Mitt Romney) a obtenu 59 millions de votes plus tôt ce mois-ci", justifie-t-il, raillant les "soi-disant journalistes" qui ont sali son image pendant la campagne.