Apple prépare la suite. Après avoir révolutionné le modèle de l'industrie du disque, de la téléphonie mobile et de l'édition, la marque à la pomme veut s'attaquer au business des radios et des sites d'écoute de musique en ligne. Selon le très sérieux Wall Street Journal, Apple serait en négociation avec les maisons de disques pour le lancement d'un service de radio en ligne personnalisée, soit une offre proche de celle de sites comme Spotify, Deezer ou Pandora.
L'inventeur des Mac veut mettre en place un bouquet de webradios, qui, à partir du nom d'un artiste ou d'un morceau, proposent une liste de lecture. Les morceaux joués seraient totalement indépendants de ceux que l'utilisateur possède dans sa bibliothèque iTunes. Entièrement financés par la publicité, ces flux de radio seraient disponibles sur iPhone et iPad, ainsi que sur les ordinateurs via le logiciel iTunes.
Apple, qui va présenter l'iPhone 5 la semaine prochaine, veut profiter d'un marché du streaming musical en pleine croissance. En 2012, ce secteur pourrait générer environ 1,1 milliard de dollars (866 millions d'euros), soit une hausse de 40% sur un an. Grâce à sa place de numéro 1 de la vente de musique en ligne, la firme espère bénéficier de prix favorables de la part des ayants droit.