Good Bye Britain. Dans un court communiqué publié mardi soir sur son site internet, la chaîne britannique ITV a annoncé le départ du co-présentateur de sa matinale "Good Morning Britain". "Suite à des discussions avec ITV, Piers Morgan a décidé qu'il était maintenant temps de quitter 'Good Morning Britain'", a-t-il été ainsi indiqué ; la chaîne se contentant de préciser avoir "accepté cette décision". Il s'agit de l'épilogue d'une séquence débutée lundi, jour où ITV a diffusé l'interview événement de Harry et Meghan Markle menée par Oprah Winfrey.
L'entretien ayant été diffusé dimanche soir aux Etats-Unis, "Good Morning Britain", présentée par Piers Morgan et Susanna Reid, avait été en mesure de diffuser des extraits dans l'émission de lundi. Un extrait qui évoquait les pensées suicidaires de Meghan pendant sa première grossesse avait provoqué ce commentaire cinglant du présentateur britannique : "Je suis désolé, je ne crois pas un mot de ce qu'elle dit. Je ne la croirais pas si elle me lisait un bulletin météo".
Un commentaire qui lui a attiré les foudres de Mind, une association de défense de la santé mentale et entraîné l'ouverture hier soir d'une enquête par l'Ofcom, l'équivalent britannique du Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui a reçu plus de 41.000 signalements sur le sujet.
Loin d'arranger son cas, Piers Morgan a récidivé dans l'émission de mardi en exprimant ses doutes sur l'authenticité des propos de la duchesse de Sussex. Il a néanmoins qualifié de "choses extrêmement graves qui devraient être prises très au sérieux" les sujets se rapportant à la santé mentale et au suicide. Mais lorsque sur le plateau de "Good Morning Britain", son collègue Alex Beresford l'a accusé de vouloir "démolir" Meghan Merkle, le journaliste n'a pas hésité à quitter le plateau.
Co-présentateur depuis 2015, il n'était donc pas présent aux côtés de Susanna Reid ce matin. Cette dernière s'est publiquement désolidarisée des propos tenus sur le couple princier en confirmant le départ de Piers Morgan à l'antenne. Elle a cependant reconnu que leurs désaccords fréquents avaient contribué au succès du programme.