Infos puremedias.com. Le chantier des après-midis et du pré-access de France 2 est ouvert. Depuis l'annonce de l'arrêt de "Toute une histoire", de nombreuses rumeurs font état des projets qui pourraient remplacer Sophie Davant et son émission à l'antenne depuis 2006. L'enjeu est énorme pour les producteurs et les animateurs appelés à piloter de nombreux projets.
Contactée par puremedias.com, France 2 a accepté de dresser la liste exhaustive des formats qui seront testés. Les choix seront arrêtés en mai puis Vincent Meslet, numéro un de la chaîne, détaillera la nouvelle grille à la presse. "Nous sommes dans un travail classique de préparation d'une grille, précise France 2. Toutes les émissions seront notamment testées auprès d'un panel".
Malgré l'échec de sa "Folie Passagère", Frédéric Lopez garde la confiance de France 2. Il développe en co-production avec sa société Adenium et Réservoir ("Toute une histoire") une nouvelle émission de témoignages qu'il présenterait, "où les Français se livrent, se racontent et partagent leurs expériences", explique France 2.
L'animatrice du service public a aussi été choisie pour deux projets. Le premier, co-produit par Banijay (Alexia Laroche-Joubert) et KM est l'adaptation d'un format espagnol de témoignages. Titre de travail : "Ca mérite qu'on en parle". Autre émission possible pour Sophie Davant, "Petites battles entre amis", une émission "dans l'univers du jeu et du testing", précise la chaîne, produite par Upside, une filiale d'Havas.
La fin de "Comment ça va bien !" ne signe pas la sortie de Stéphane Bern des après-midis de France 2. Il participe à plusieurs projets. Le premier, produit par Carson, est un pur divertissement, en co-animation avec Amanda Scott. Nom de code : "Quand c'est l'heure, c'est l'heure". L'animateur de RTL a aussi deux autres idées qui seront testées : un magazine quotidien sur l'Histoire et une émission "en immersion avec les Français qui se bougent au quotidien".
Carson Prod est aussi à l'origine d'un projet de talk à l'américaine avec Amanda Scott, sur le modèle des shows de Oprah Winfrey aux Etats-Unis. Comédienne, mannequin mais aussi danseuse, Amanda Scott a été animatrice sur France 4 dans plusieurs formats autour de la musique et de l'humour. Titre provisoire : "Amanda".
Elephant & Cie, la société d'Emmanuel Chain, a aussi un projet d'émission quotidienne d'infotainment. Nom de code : "Les Français ont toujours raison". Selon nos informations, c'est Thomas Thouroude qui pourrait en prendre les commandes si le projet est validé par la chaîne. L'ex-animateur du "Before" a quitté Canal+ fin 2015 et travaille sur plusieurs projets.
Autre projet dans les cartons, un divertissement présenté par Manu Lévy et Bruno Guillon, produit par Be Médias. "Bruno Guillon est l'un des visages de la chaîne, c'est normal qu'il participe à cet appel à projets", précise France 2. Nom de code : "On partage tout". Enfin, France 2 réfléchit aussi à un format tout en images, produit par PAC Presse (filiale de Troisième Oeil Productions, "C à vous").