Mue complète pour les chaînes parlementaires. Alors que Public Sénat vient de revoir complètement son identité, c'est au tour de LCP, la chaîne du canal 13 affiliée à l'Assemblée Nationale, de dévoiler ses nouveaux habits. Une tenue, composée, pour l'image, par Anne Caminade, et pour le son, par Wax Tailor, qui sera déployée dès le 30 septembre prochain. Exit le statutaire rectangle bleu, qui faisait office - avec différentes variantes - de logo de la chaîne depuis sa création en 2000, LCP adopte le noir et blanc et l'italique.
Comme pour sa consoeur du canal 13, l'objectif est de moderniser l'image de la chaîne dont le bleu reste la couleur dominante, tout comme Public Sénat conserve le rouge en principal marqueur identitaire. L'habillage sonore est également plus punchy. La chaîne s'est aussi trouvée une nouvelle signature : "Donnons du sens". Dans le même esprit que sa colocataire de la chambre haute, LCP veut "réaffirmer son positionnement de chaîne parlementaire à l'heure du média global" et "affirmer son identité" et "créer du lien social", dixit le dossier de presse de la chaîne.
Côté éditorial, LCP, dirigée par Bertrand Delais et dont les programmes sont pilotés par Guilaine Chenu (ex-"Envoyé Spécial"), se dote de quelques nouveautés. Le mardi après-midi, "Les questions au gouvernement" et "Questions d'actualité" seront désormais proposés dans une nouvelle formule avec un séquençage revu. Le lundi, Francis Letellier prend les commandes d'"Audition publique", émission à cheval sur LCP et Public Sénat. Brigitte Boucher hérite d'un nouveau rendez-vous, "Politiques, à table !", dans lequel elle déjeunera avec un politique, qui se confiera sur son rapport à la cuisine et à la gastronomie.
Ex-RMC, Maïtena Biraben fait partie des nouveaux visages de la chaîne. Dès janvier, elle présentera une série de grands entretiens. Elle deviendra ainsi l'une des signatures de LCP, aux côtés notamment de Myriam Encaoua ("Ça vous regarde"), Patrick Cohen, dont l'émission "Rembob'INA" est reconduite pour une saison 2, et Elizabeth Martichoux ("Etat de santé"). Tous les soirs, LCP continuera de proposer un documentaire puis un débat dans la case "DébatDoc". Ecrit et co-produit par David Pujadas, le premier 52 minutes de la saison sera ainsi consacré à Jean-Pierre Chevènement.