Après Twitter, Facebook et Instagram vont s'y mettre. Hier, selon l'AFP, Mark Zuckerberg, le président de Meta, groupe détenant les réseaux sociaux Facebook et Instagram, a annoncé sa volonté de lancer un abonnement payant, baptisé "Meta Verified", afin d'authentifier son compte sur les plateformes. Le tarif de cette offre sera de 11,99 dollars par mois.
Faisant face à des difficultés financières, le groupe Meta espère relancer son modèle économique, s'inspirant de l'abonnement sur Twitter, initié par son nouveau patron, Elon Musk. Cette nouvelle formule sera d'abord testée en Australie et en Nouvelle-Zélande au cours de cette semaine. Outre l'authentification du compte, cet abonnement donnera un "accès direct au service client". "L'idée est d'améliorer l'authenticité et la sécurité sur nos services", a précisé le fondateur de Facebook, dans un communiqué.
A lire aussi : Elon Musk réfléchit à rendre Twitter payant pour tout le monde
Une fois l'abonnement pris, les utilisateurs auront un badge montrant que leur identité a été vérifiée par les services de Meta. De plus, cela permettra une meilleure protection de leur compte, notamment contre l'usurpation d'identité. Le groupe promet par ailleurs que les contenus des abonnés à "Meta Verified" seront davantage mis en avant sur les réseaux sociaux. En revanche, les individus de moins de 18 ans et les comptes d'entreprise ne pourront pas avoir accès à cette fonctionnalité.