Une petite révolution en cours. Les utilisateurs assidus d'Instagram et de Facebook s'en sont déjà aperçus : ils ont de plus en plus droit dans leur timeline à des contenus qu'ils n'ont pas sollicité. Une stratégie assumée par Mark Zuckerberg, patron du groupe Meta, qui englobe Facebook, Instagram et Whatsapp. L'homme était en interview aux Etats-Unis sur la chaîne CNBC mercredi et a mis en exergue l'intelligence artificielle, sur laquelle son groupe mise d'importants moyens.
"Nous passons d'un mode où la majorité de votre contenu provenait de vos amis ou des comptes que vous suiviez, à un mode, où au fur et à mesure, vous aurez de plus en plus de contenus mis en avant par l'intelligence artificielle", a expliqué l'entrepreneur. Et d'ajouter : "Comme l'intelligence artificielle va aller en s'améliorant, vous n'aurez donc plus accès seulement aux publications des personnes que vous suivez, mais à l'ensemble de ce qui est publié".
Le groupe Meta s'inspire directement de la stratégie adoptée par le réseau social concurrent TikTok, qui appartient au groupe chinois ByteDance et qui compte pas moins d'un milliard d'utilisateurs actifs accros à ses vidéos courtes. Dans la même perspective, depuis 2020, Instagram a lancé son format "Reels" à base là-aussi de vidéos et sur lequel les internautes passent déjà 1/5e de leur temps selon des données communiquées en avril dernier par Mark Zuckerberg. Un virage qui a déjà créé une petite panique chez les créateurs de contenus adeptes des traditionnels posts avec photos. "Les créateurs et annonceurs qui ne suivent pas cette tendance risquent de perdre en grande partie le bénéfice des audiences qu'ils ont bâties au fil des années", relevait récemment "Le Figaro".