Une réaction à la suite d'un travail journalistique. Selon une information de "Libération", confirmée par "Le Parisien", Laurent Nunez, ancien ministre et préfet de police à Paris, a décidé de saisir la procureure à la suite de la diffusion d'un reportage de BFMTV sur des maraudes d'extrême-droite.
Dans ce document de "Ligne rouge" diffusé lundi 13 mai 2024 sur BFMTV, des maraudes d'extrême-droite du groupuscule Luminis viennent en aide à des sans-abris de manière sélective. "Les bénéficiaires de la maraude ne vont pas être choisis au hasard. Par une méthode détournée, les militants d'ultra-droite excluent les SDF de confession musulmane en leur proposant des aliments à base de porc", a déclaré la journaliste en voix off. Et d'ajouter : "Leurs critères ouvertement racistes sont aussi la couleur de peau et les origines".
Lors du reportage, un homme a expliqué par exemple qu'il ne souhaitait pas aider les Gitans : "C'est le pire ! C'est les pires des pires !". "On ne donne qu'aux Blancs en fait. Tout ceux qui sont là par pauvreté, on leur donne volontiers. Par contre, c'est vrai que tous les profiteurs", a justifié l'une des participantes de cette maraude. Et de lancer ouvertement : "Que ce soit les Malgaches, les Roumains, les Pakistanais par centaines, les Noirs évidemment et les Arabes, on ne leur donne pas ! On ne va pas en plus s'agenouiller pour leur donner un sandwich !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Mardi 14 mai, la mairie de Paris a demandé à Laurent Nunez de mettre fin à ces maraudes nocturnes "discriminatoires" avec des individus "ouvertement racistes". Dans un courrier transmis à l'AFP, Emmanuel Grégoire et Léa Filoche, adjoints à la mairie de Paris, ont précisé que ce reportage montre "le pire de l'humanité : le tri dans la solidarité, le tri en fonction de l'ethnie, le tri en fonction de la religion".