Arnaud Montebourg est désormais définitivement persona non grata dans le groupe Canal+. La semaine dernière, le socialiste avait planté à la dernière minute le premier numéro de "Punchline" sur C8, pour se consacrer à "L'Emission politique" sur France 2. Laurence Ferrari avait dû ensuite annoncer la déprogrammation de son émission, qui a finalement été lancée hier avec Jean-Luc Mélenchon. Mercredi dernier, "Le Canard Enchainé" ajoutait que le candidat à la primaire de la gauche et ses soutiens devraient être boycottés à l'antenne d'iTELE, le chaîne info du même groupe que C8.
D'après les informations du "Parisien" de ce matin, Arnaud Montebourg a récidivé en posant un lapin à un autre programme politique, cette fois-ci sur Canal+. Ainsi, on apprend qu'il a décommandé sa venue à "Contre Point", une nouvelle émission hebdomadaire prévue pour novembre, alors que l'ancien ministre de l'Economie devait se confronter à Henri de Casties, ex-PDG d'Axa, pour débattre autour de la mondialisation.
Comme pour "Punchline", l'équipe de l'homme politique avait donné tôt son accord pour un tournage le 24 octobre prochain, avant de décommander. Aucun motif n'a été donné à ce jour. La production de "Contre Point" est actuellement à la recherche de son remplaçant. Selon le quotidien francilien, Christiane Taubira et François Fillon sont d'accord pour participer à cette émission, mais pas pour la première.