Les dangers du direct. Mardi dernier, la ville de Strasbourg a été la cible d'un attentat ayant fait plusieurs victimes. L'auteur présumé de l'attaque, Cherif Chekatt, est à cette heure toujours recherché par les forces de l'ordre. Dès mardi soir, quelques dizaines de minutes seulement après l'attaque, les chaînes d'informations en continu se sont mises en édition spéciale pour couvrir l'évènement.
Sur CNews, Sonia Mabrouk était ainsi aux commandes, avec plusieurs envoyés spéciaux de la chaîne présents à Strasbourg. Aux alentours de 23h50 mardi, la journaliste a annoncé que l'un de ses reporters avait recueilli le témoignage d'un proche du supposé assaillant. "On va écouter le son de quelqu'un qui connaît cet individu. Je voudrais vraiment entourer cela de beaucoup de prudence. Avec les chocs que nous subissons et les attaques, il y a souvent ceux qui connaissent, justement, ces auteurs d'attentats ou d'attaques, qui s'expriment", a précisé Sonia Mabrouk, soulignant avant de lancer le témoignage : "Il faut prendre ça avec prudence et distance."
"Il était super gentil. Ce n'était pas quelqu'un qui cherchait les problèmes. C'était quelqu'un de super gentil et discret. Il n'avait pas l'air d'être quelqu'un de borné ou qui ne sait rien à la vie. Il avait l'air de quelqu'un de cultivé", a déclaré un certain "Rachid", présenté comme un "proche du tireur présumé". Et d'ajouter : "Il avait le profil. Il avait des discours assez appuyés concernant certains points sur la religion. Il était assez sévère avec ça. Il ne rigolait pas". L'auteur présumé de l'attaque, sur lequel peu d'informations avaient filtré à cette heure-là, était alors dépeint par ce témoin comme "un grand frère", "celui qui apportait quelques bons conseils" et qui faisait "des petites leçons de morale".
De retour en plateau, Sonia Mabrouk a tenu de nouveau à indiquer : "Vous venez d'entendre cette réaction. C'est pour ça que j'avais dit véritablement prudence et distance. Parce que ce sont des propos qui choquent. Comme à chaque fois ou presque qu'il y a ce genre d'actes, les plus proches ou ceux qui semblent connaitre la personne tiennent ce genre de propos". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Toutefois, ce témoignage diffusé sur CNews semble visiblement être celui d'un faux proche de Cherif Chekatt. Sur les réseaux sociaux ce jeudi, une vidéo montrant un homme ressemblant fortement au dénommé Rachid est ainsi abondamment relayée, notamment par des comptes proches de l'extrême droite, dont celui sur Twitter de Marie-Christine Arnautu, eurodéputée et ex-cadre du Front national.
Dans cette vidéo, le supposé Rachid, hilare, révèle avoir berné CNews en inventant son témoignage : "Je suis vraiment passé à la télé ! Mais je ne le connais même pas le gars ! Je ne sais même pas c'est qui (sic) ! Je le connais même pas". Contactée par puremedias.com, CNews n'a pas souhaité faire de commentaires. A noter que chaîne n'a diffusé qu'une seule fois ce témoignage. A noter enfin que puremedias.com n'a pas trouvé la trace de ce témoignage sur l'antenne de la radio Europe 1, qui l'a elle aussi recueilli au même moment que CNews.